LDC : 3ème journée

Lors de cette troisième journée de Ligue des champions, les clubs français ont déçu, tandis que les Gunners ont surpris l’Europe entière. Retour sur cette double soirée européenne.

Les Flops

L'attaque parisienne a buté sur une défense madrilène efficace. (Crédit photo : D.R.)

L’attaque parisienne a buté sur une défense madrilène efficace. (Crédit photo : D.R.)

Le PSG : Non, Paris ne joue pas encore dans la même cour que les cadors européens. Ce PSG-Real était le premier test grandeur nature de la saison pour les hommes de la capitale. Et bien, on ne peut qu’en être déçu. Qui plus est quand on se souvient du scénario de la dernière rencontre qui avait opposé les deux équipes un certain soir de mars 1993 au Parc des Princes. Dans le temps additionnel, Antoine Kombouaré assène un coup de tête surpuissant qui trompe le portier merengue. 4-1 pour Paris, le Parc des Princes est le théâtre d’une véritable leçon de football infligée à un club qui avait déjà gagné 6 fois la coupe aux grandes oreilles à ce moment-là. 22 ans plus tard, le spectacle n’était clairement pas le même. On espérait un Paris plus conquérant et moins nonchalant que lors de ses prestations hexagonales. Mais ce PSG n’a pas séduit. À croire que même la venue du club le plus titré de tous les temps n’était pas un motif suffisant pour que les champions de France aient à sublimer leur talent. Alors certes, certains ont encore une fois survolé le match. Fidèle à lui-même, Marco Verratti a régné sur le milieu de terrain par son aisance technique. Le duo auriverde Silva-Marquinhos a parfaitement muselé la pointe madrilène composée de Ronaldo et Jesé Rodriguez. Car il faut le rappeler, la Casa Blanca était privée de joueurs cadres lors de cette rencontre. Bale, Benzema, James Rodriguez, Pepe, quatre titulaires habituels qui  n’étaient pas présents sur la feuille de match. De là à dire que c’est une équipe bis qui a neutralisé les hommes de Laurent Blanc, n’exagérons pas, mais force est de constater que le Real ne pourra être que meilleur dans deux semaines lors du match retour à Santiago Bernabeu. Paris se devra donc d’élever son niveau de jeu s’il veut faciliter sa longue ascension en direction du stade San Siro de Milan qui sera le théâtre de la prochaine finale de la compétition.

Lyon : Le froid russe a eu raison des ambitions lyonnaises. Opposé à la formation du Zénith, l’OL s’est incliné (3-1) au terme d’une prestation inquiétante. Menés au score dès les premières minutes de jeu suite à une bévue de Christophe Jallet, les Rhodaniens n’ont jamais été en mesure de renverser la vapeur. Dépassés dans le jeu, les Lyonnais ont passé une sale soirée, à l’image de Lacazette, certes buteur, mais totalement isolé à la pointe de l’attaque. Si on ajoute à cela les performances plus que mitigées des cadres que sont Gonalons, Umtiti et Valbuena, le bilan a de quoi agacer Jean-Michel Aulas. Après trois matchs européens, Lyon en est donc à deux défaites et un nul. Le printemps européen  semble déjà être un lointain souvenir pour l’OL.

Le top

Arsenal! Les Gunners tiennent leur exploit. Confrontés au futur champion d’Allemagne, le Bayern de Munich, les hommes d’Arsène Wenger se sont sublimés pour décrocher un succès primordial (2-0). Comme prévu, les Londoniens ont laissé le monopole du cuir aux Bavarois, sans pour autant oublier d’attaquer. Cela a donné lieu à une rencontre ouverte et plaisante durant laquelle Neuer et Cech se sont illustrés. Malheureusement pour lui, le portier allemand est fautif sur l’ouverture du score anglaise signée Olivier Giroud. En toute fin de rencontre, Ozil y est allé de son petit but, assurant ainsi la victoire des siens. Grâce à son succès, Arsenal se relance dans la course à la qualification.

Le geste

Pour une fois, ce n’est pas un but qui sera mis à l’honneur. Le beau geste de cette double soirée européenne est à mettre au crédit du Brésilien Douglas Costa. Intenable depuis le début de saison, l’ailier du Bayern Munich a humilié le pauvre Bellerin sur un dribble exceptionnel. Petit caño pour lui.

L’équipe-type

Cech – Marcelo, Koscielny, Silva, Aurier – Rakitic, De Rossi, Kroos – Neymar, De Bruyne, Hernandez

Tous les résultats

Groupe A

Malmö FF    1-0 Shaktar Donetsk

Paris SG  0-0 Réal Madrid

Groupe B

CSKA Moscou 1-1 Manchester United

Wolfsburg 2-0 PSV

Groupe C

Atlético Madrid 4-0 Astana

Galatasaray 2-1 Benfica

Groupe D

Juventus Turin 0-0 Borussia Mönchengladbach

Manchester City 2-1 FC Séville

Groupe E

BATE Borisov  0-2 FC Barcelone

Bayer Leverkusen 4-4 AS Roma

Groupe F

Arsenal  2-0 Bayern Munich

Dinamo Zagreb 0-1 Olympiakos

Groupe G

FC Porto 2-0 Maccabi Tel Aviv

Dynamo Kiev 0-0 Chelsea

Groupe H

Zenit Saint-Pétersbourg 3-1 Olympique Lyonnais

Valence 2-1 La Gantoise

Lhadi Messaouden

Sacha Zylinski