Les enfants découvrent le musée de la Castre autrement

Dans le cadre du festival jeune public « P’tits cannes à you », le musée cannois a accueilli des enfants de tous les âges autour de différentes activités, réparties sur le week-end des 24 et 25 octobre.

Des cris, des rires et des enfants qui courent dans toutes les salles, ce dimanche le musée de la Castre est très animé. Une ambiance plutôt inhabituelle pour ce petit musée sur les hauteurs du Suquet. C’est une dizaine d’enfants de 3 à 5 ans, accompagnés de leurs parents et parfois de leurs frères et sœurs un peu plus âgés, qu’accueille Delphine, une des médiatrices.

Le festival jeune public « P'tits cannes à you » se déroule du 14 au 31 octobre. (Crédit photo : Emilie Unternehr)

Le festival jeune public « P’tits cannes à you » se déroule du 14 au 31 octobre. (Crédit photo : Emilie Unternehr)

« Ce matin les enfants, on va faire une enquête », lance Delphine, « il va falloir ouvrir grand les yeux ! » L’objectif : retrouver la statuette d’un chat, un masque de cheval, ou encore la peinture d’un oiseau. Après un rapide rappel des consignes à respecter, et une fois le questionnaire distribué, parents et enfants partent dans les couloirs du musée.

Cette animation « Safari photo au musée » s’inscrit dans le festival « P’tits cannes à you », auquel le musée participe tout le week-end, avec notamment des activités arts plastiques et un concert de musiques du monde.

Intéresser les enfants à la culture

Les enfants s’amusent et se montrent tous très investis, tout le monde participe. « J’ai l’impression que ça plaît beaucoup, les petits sont à fond ! », constate la médiatrice, ravie. La maman de Matys, 3 ans, est également très enthousiaste : « C’est une manière intéressante de visiter un musée avec mon fils », estime-t-elle, « d’habitude il se balade mais il ne s’arrête pas ». Même son de cloche chez les parents d’Ethan, 6 ans et Keith, 4 ans : « On est venus pour leur faire découvrir le musée autrement. Nous on ne sait pas toujours leur expliquer, on ne va pas souvent au musée alors ce genre d’animation c’est vraiment bien ! »

Une dizaine d'enfants ont participé à l'animation « Safari photo » ce dimanche. (Crédit photo : Emilie Unternehr)

Une dizaine d’enfants ont participé à l’animation « Safari photo » ce dimanche. (Crédit photo : Emilie Unternehr)

« Ça sert à quoi un musée ? », demande Delphine lors de la visite de groupe, pendant que les questionnaires sont corrigés. « A voir des choses ! », « A regarder ! », « A protéger les objets ! », les réponses sont toutes différentes, mais toutes justes. « Les enfants s’intéressent aux musées, il suffit de trouver des façons de les faire participer », affirme la médiatrice. Et l’enthousiasme des enfants lui donne des idées : « Vu comme les enfants ont l’air contents, je pense organiser ça plus souvent », poursuit-elle. A long terme, Delphine pense même proposer une visite pédagogique pour tous les jeunes visiteurs.

Emilie Unternehr