
Étiquettes
RC Cannes : une communication sexy qui fait le buzz
Depuis quelques années, le Racing Club de Cannes propose des campagnes de communication plutôt osées. Une affiche montrant de dos sa star Sanja Bursac en culotte échancrée a récemment fait polémique. Mettre en lumière le physique avantageux des joueuses, c’est une stratégie assumée par Victoria Ravva, ancienne joueuse vedette du club et désormais chargée de communication.
Samedi 24 octobre, le RC Cannes remportait son premier match à domicile de la saison, face à Béziers, 3 sets à 2. Mais dans les médias, sur les réseaux sociaux, ce n’est pas la performance du Racing, 20 fois titré en ligue A féminine qui crée le débat. Une affiche annonçant le match, mettant en valeur les formes de Sanja Bursac fait polémique. La joueuse serbe porte une culotte échancrée, alors que le short est aujourd’hui de rigueur au Volley-Ball.
C’est Victoria Ravva, joueuse emblématique du Racing pendant 19 ans, aujourd’hui chargée de communication du club, qui a imaginé cette affiche. Elle assume le côté sexy de la photographie, mais ne comprend pas ceux qui la jugent sexiste : « Le bloomer (culotte échancrée, ndlr), c’est une tenue qui était utilisée en compétition il y a encore 5, 6 ans. J’ai joué quasiment toute ma carrière avec, alors que je l’ai arrêtée l’année dernière. D’ailleurs elle n’est pas interdite aujourd’hui en France. »
Le Volley-Ball, féminin ou masculin, reste peu médiatisé en France. En témoigne la récente victoire à l’Euro de l’équipe de France masculine passée presque inaperçue auprès du grand public. Le RC Cannes assume une stratégie de communication axée sur le « glamour », faite pour médiatiser son équipe professionnelle. « C’est un coup marketing plutôt réussi », juge Victoria Ravva, 19 fois championne de France, 2 fois championne d’Europe avec le Racing. Pour l’ancienne volleyeuse, cette polémique ouvre un débat de fond : « Comment expliquer qu’il y a 20 ans, 30 ans, 50 ans, ça n’aurait pas posé de problèmes, et qu’aujourd’hui tout le monde en parle ? »
Un calendrier glamour, sexy ou sexiste ?

La même Sanja Bursac pose ici pour le calendrier du RC Cannes, en vente en édition limitée sur le site du club. (Crédit photo : R. de Silvestro)
Depuis 8 ans, le RC Cannes propose un calendrier autrement plus osé que cette affiche, qui fait régulièrement le buzz sur internet. Les joueuses y sont photographiées loin des terrains, en petites tenues. Elles restent néanmoins libres de choisir les clichés publiés, ou bien de refuser d’y apparaître. Le Racing, club de Volley-Ball le plus titré de France, club de l’élite européenne, a-t-il besoin de dénuder ses stars pour faire parler de lui ? « C’est notre société qui est comme ça, les photos un peu sexy, cela marche. Nous avons l’habitude d’être critiqués pour ce calendrier. Mais le Racing va continuer à jouer cette carte, non pas de la provocation, mais du glamour », assure Victoria Ravva. Le calendrier 2015 du RC Cannes, déclinaison au féminin de celui des Dieux du stade, fait même l’objet d’une présentation vidéo sur You Tube. Glamour, sexy ou sexiste ? A vous de juger !
Cyrille Ardaud
Nicolas Faure