A Paris, des lieux publics fermés

Après les attentats de la nuit dernière, l’état d’urgence a été déclaré. Les Parisiens sont appelés à se déplacer le moins possible, et de nombreux lieux de la capitale sont fermés au public par mesure de sécurité.

Le trafic perturbé

La majorité des transports publics reste accessible. Excepté près des lieux proches des attentats où 11 stations de l’est parisien ont fermé ce matin car réquisitionnées par la police. Elles ont finalement été ré-ouvertes dans l’après-midi.

Des lieux culturels fermés, un film reporté

Les cinémas Gaumont Pathé, UGC et MK2 ont annoncé fermer leurs salles à Paris ce samedi. Devant l’étendue des attaques, la sortie le 18 novembre du film  « Made in France », mettant en scène l’infiltration par un journaliste d’un groupe de jeunes jihadistes planifiant des attaques de masse dans Paris pour y semer le chaos, a été reportée à une date ultérieure.

De nombreux lieux culturels parisiens ont annoncé leur fermeture ce samedi.  Dès la matinée, l’Opéra de Paris a annulé ses concerts et la représentation de l’Elisir d’amore à 19h30 à Bastille, « En raison des événements tragiques survenus ces dernières heures ». La Philharmonie a également annoncé qu’elle resterait fermée tout le week-end. La Comédie française annule ses deux représentations de samedi. Symbole de la capitale pour les touristes, la Tour Eiffel a aussi précisé avoir supprimé l’accès au public « jusqu’à nouvel ordre » et a été plongée dans le noir ce samedi soir.

Le groupe U2, qui se produit depuis le début de la semaine à l’Accor Hotels Arena (ex-Palais omnisport de Paris Bercy), a annoncé l’annulation de son concert de samedi soir. Les quatre musiciens irlandais se sont même rendus en début de soirée au Bataclan pour déposer des fleurs et se recueillir face à cette salle de concert meurtrie.La représentation devait être retransmise en direct sur la chaîne américaine HBO. La chaîne et le groupe précisent qu’ils proposeront cette retransmission à une date plus « appropriée ». En outre, le groupe « Eagles of Death Metal », qui jouait au Bataclan quand des terroristes sont entrés dans la salle de concert, a annulé son concert prévu à Tourcoing, samedi soir, et le reste de sa tournée européenne.

Fermeture de plusieurs grands magasins parisiens

Après avoir ouvert quelques heures samedi matin, les grands magasins parisiens du boulevard Haussmann, Le Printemps et les Galeries Lafayette, ont finalement décidé de fermer leurs portes samedi en milieu de matinée. De nombreuses enseignes, de prêt à porter grand public ou de luxe, les ont suivis. Le groupe LVMH a également annoncé que ses magasins parisiens, dont les célèbres enseignes de luxe Louis Vuitton ou Christian Dior fermeront leur porte toute la journée par solidarité.

Les fermetures ne concernent pas seulement la capitale, mais toute l’Ile-de-France

Des parcs d’attractions, des musées et des salles de spectacles seront fermés tout le week-end. Notamment le parc Astérix dans l’Oise et Disneyland Paris à Marne-la-Vallée, « compte tenu de la gravité des événements survenus en France, et par solidarité avec le gouvernement français et les victimes de ces odieuses attaques ». Sur son site, le parc Disneyland Paris explique son choix : « Nos pensées et prières vont vers tous ceux qui ont été touchés par ces horribles événements. ». Les musées, salles de spectacle et autres établissements culturels publics seront fermés samedi en Île-de-France. Le château de Versailles, qui avait ouvert ses portes en début de matinée, les a refermé en milieu de journée.

L’ensemble des établissements scolaires et universitaires d’Île-de-France étaient fermés samedi, a annoncé la nuit dernière l’Académie de Paris. Tous les voyages scolaires sur le territoire sont annulés, ainsi que ceux à l’étranger du fait de la fermeture des frontières.

Enora Le Notre

Publicités