Les messages de soutien internationaux affluent après les attentats

Les attentats de Paris ont secoué la France, mais aussi le monde. Quelques heures après les attaques, des personnalités comme des citoyens ont affiché leur soutien. Une situation qui rappelle les réactions populaires après les attentats de « Charlie Hebdo ».

Lors d’une allocution télévisée, le président américain Barack Obama s’est dit prêt à apporter « tout le soutien dont la France et son peuple auraient besoin » et a évoqué une attaque « contre toute l’humanité ».

.

La chancelière allemande Angela Merkel s’est dite « profondément choquée » par les évènements de Paris. Les attentats ont eu lieu alors que le match France-Allemagne avait lieu au Stade de France, non loin du lieu des attaques.

Dans un communiqué de presse, le Secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-Moon a « condamné » les attentats terroristes qu’il a jugés « odieux ». Il a aussi présenté ses condoléances aux familles des victimes.

Benjamin Netanyahu, premier ministre israélien, s’est dit « au coude à coude » avec la France dans la lutte contre le terrorisme.

Au Moyen-Orient, le président turc Recep Tayyip Erdogan s’est exprimé à la télévision, où il a présenté ses « condoléances les plus profondes ».

Tout comme lors des attentats de Charlie Hebdo, les utilisateurs de Twitter ont relayé de nombreux messages de soutien sous les hashtags #JesuisParis, #PrayforParis ou encore #NousSommesUnis.

Sur son compte Twitter, le candidat à la primaire républicaine Donald Trump a enjoint ses prières aux victimes et aux otages des attaques.

Les attentats de Paris ont déclenché un mouvement de solidarité de la part des peuples étrangers. Des réactions qui rappellent celles de Charlie Hebdo.

A l’occasion du superclassico Brésil-Argentine qui se déroulait à Buenos Aires, une minute de silence a été observée avant le début du match.

A Las Vegas et à Washington, les couleurs de la France ont été affichées dans la rue et dans un stade de hockey :

Guillaume Soudat