Les attentats vus depuis Twitter

Dix mois après l’attentat contre Charlie Hebdo, Paris a de nouveau été le théâtre d’attaques qui ont fait plus d’une centaine de morts. Les réactions n’ont pas tardé à fuser sur Twitter.

D’abord l’incompréhension…

Dans la soirée du 13 novembre, aux alentours de 22 heures, plusieurs fusillades éclatent dans le Xème et XIème arrondissement de Paris. Très vite la nouvelle s’est propagée sur les réseaux sociaux.

… puis, la prise de conscience de l’horreur de la situation…

Les alertes infos et éditions spéciales se multiplient. Les témoignages des Parisiens affluent autour des multiples attaques et inondent les réseaux sociaux.

… le sport et la culture pris pour cible…

En parallèle des fusillades à Paris, des déflagrations ont été entendues à proximité du Stade de France, où se déroulait le match amical France – Allemagne à quelques mois de l’Euro 2016 qui doit se dérouler sur le territoire métropolitain. Au moins deux kamikazes font sauter leurs ceintures d’explosifs. L’évacuation de l’enceinte sportive s’est déroulée dans le calme. A Paris intramuros, un groupe de terroriste prend en otage le public du Bataclan, une salle de concert de 1500 personnes, où jouait le groupe californien « Eagles of Death Metal ». Le RAID libère les otages encore en vie en donnant l’assaut vers minuit et demi.

… après le choc, l’indignation et la mobilisation

Les réactions ne tardent pas à apparaître sur les réseaux sociaux. Tout autour du monde, des messages et des gestes de solidarité à l’égard de la France défilent tout au long de la nuit.

 

Delphine Toujas

Wilhem Lelandais-Foyer