Vague de dépollution des fonds marins cannois grâce à une vidéo amateur

Une vidéo postée par un plongeur cannois expérimenté fait le buzz sur le web. Elle a été visionnée plus de 2,4 millions de fois. L’auteur, écologiste depuis 10 ans, ne s’attendait pas à créer la polémique.

Des kilos de plastiques et des objets étonnants ont été ramassés depuis la parution de la vidéo. (Lara Pekez/ IUT Journalisme)

Des kilos de plastiques et des objets étonnants ont été ramassés depuis la parution de la vidéo. (Crédit photo : Lara Pekez)

Les réseaux sociaux peuvent aider. C’est ce que pense Laurent Lombard, l’auteur de la vidéo ayant permis la dépollution des fonds marins dans la baie de Cannes. Ce militant écologiste avoue « avoir tourné cette vidéo pour son cercle d’amis Facebook » et ne s’attendait pas du tout voir sa vidéo partagée plus de 62 000 fois depuis sa mise en ligne le lundi 13 avril.

La vidéo de Laurent Lombard est toujours visible sur son Facebook (cliquez sur l'image pour y accéder).

Le nombre de vues et de partages ne cessent d’augmenter. La vidéo est visible et accessible sur son compte Facebook. (capture d’écran)

 

 

Coutumier de ce genre de vidéos sous-marines dénonciatrices, Laurent Lombard a filmé ces images « juste après les bouées délimitant la zone de baignade« . Selon lui, « seule la zone de baignade avait été dépolluée il y a trois ans« .

Le responsable est tout trouvé pour Laurent Lombard : certaines voies d’égouts se jetteraient, sans grilles, dans la baie de Cannes. La Méditerranée est la mer la plus polluée d’Europe et ses macro-déchets (plastiques) ont une durée de vie et donc de détérioration allant de 100 à 500 ans selon l’IFREMER, l’Institut français de recherche pour l’exploitation de la mer.

Ces derniers jours, l’entreprise privée employée par la mairie pour l’entretien des fonds marins cannois a nettoyé cette zone ainsi que celle filmée par le vidéaste amateur.

Une action positive avec la réaction de la mairie

Après avoir refusé d’identifier la vidéo dans un premier temps, la mairie de Cannes (UMP) a réagi à cette vidéo. Le but était d’éviter la polémique à quelques jours du début du Festival international du film. Dans la lignée de sa campagne aux municipales de 2014, David Lisnard, maire de Cannes, a choisi d’insister sur « l’incivilité(…) l’affaire de tous« . Un communiqué visible sur le site de la mairie était publié le jeudi 16 avril. Elle annonce aussi assurer une dépollution annuelle.

Le compte twitter de la Ville de Cannes a lancé une marée de tweets montrant les belles images des fonds-marins cannois. Des images bien plus agréables. Laurent Lombard se dit « satisfait d’avoir fait avancer les choses » même s’il regrette que ce soit ce genre de « bad-buzz » qui soit à l’origine des réactions environnementales des communes.

Elie Julien

Publicités