Lady Lyndon, jury à Cannes

Membre du jury des Rencontres Cinématographiques de Cannes 2015, Marisa Berenson, qui a incarné le rôle de Lady Lyndon pour Stanley Kubrick dans les années 1970, a accepté de répondre à quelques questions.

Marisa Berenson débute comme mannequin en 1964, devenant rapidement une star dans la profession. Elle devient ainsi la femme la mieux payée du milieu, faisant la une de Vogue ou du Time. Connue comme la reine de la nuit pour ses apparitions remarquées dans les clubs, Yves-Saint Laurent la nommera même la « reine des seventies »

Marisa Berenson interprétait Lady Lyndon dans l'un des chefs-d’œuvre de Kubrick, Barry Lyndon. Crédit : DR.

Marisa Berenson interprétait Lady Lyndon dans l’un des chefs-d’œuvre de Kubrick, Barry Lyndon. Crédit : DR.

Puis Marisa se lance dans le cinéma. Elle est apparue dans peu de films, mais a travaillé avec de grands réalisateurs, comme Luchino Visconti, Bob Fosse ou Stanley Kubrick. Après un passage éclair à Broadway, on la découvre dans des fictions françaises comme Commissaire Valence, ou Le juge est une femme. Le 1er février 2010, elle reçoit à Vincennes un prix Henri-Langlois pour avoir su mêler, avec brio et naturel, différentes activités artistiques en parallèle du mannequinat. Aujourd’hui, Marisa est ambassadrice de l’Unesco et écrivain. Moments intimes, son dernier ouvrage, est sorti en 2009.

Thibault Cordier

Enora Le Notre

 

Publicités