
Étiquettes
Ces trois dessinatrices qui pourraient concourir au Grand Prix d’Angoulême
30 candidats mais aucune femmes. La sélection initiale des prétendants au Grand Prix du 43ème Festival d’Angoulême, qui se déroulera du 29 Janvier au 1er Février 2016 a créé la polémique. La direction du Festival a finalement décidé d’intégrer des dessinatrices à la sélection.
Comme chaque année, Le Grand Prix est décerné à l’occasion du Festival de BD d’Angoulême. Une récompense destinée à récompenser un ou une auteur(e) pour l’ensemble de son oeuvre. Cette année, 30 hommes ont été nominés, une sélection qui a fait réagir plusieurs dessinateurs de BD dont Riad Sattouf qui a annoncé boycotter le prix. La direction du Festival a finalement amendé sa liste de nommés pour y inclure des dessinatrices. Qui pourrait intégrer la sélection ?
Catherine Meurisse, reine du dessin de presse

Crédit photo : thesupermat. Dessin : Catherine Meurisse.
Dès ses 17 ans, elle est lauréate du “Grand écureuil d’or”, concours de bande dessinée scolaire et est invitée au Festival d’Angoulême. En 2013, elle est marraine de sa 40ème édition.
De la littérature au dessin
Catherine Meurisse entame des études de Lettres modernes à l’Université de Poitiers. Passionnée de peinture, elle intègre l’école Estienne à Paris et en sort diplômée en 2002. Elle continue d’étudier l’art à l’Ecole nationale supérieur des arts décoratifs au sein de laquelle ses illustrations du texte d’Alexandre Dumas Causerie sur Delacroix de 1864 sont primées par le jury de son école et publiées l’année suivante en album.
La dessinatrice de presse
En 2001 des dessinateurs de Charlie Hebdo la repère lors d’un concours de dessins de presse. Elle intègre la rédaction une fois ses études finies en 2005. Ses dessins sont publiés sous le nom de “Catherine” dans des albums collectifs.
Le 7 janvier 2015, jour de l’attentat contre Charlie Hebdo, elle arrive en retard le jour de la conférence de rédaction le 7 janvier 2015 et aperçoit les deux assassins. Elle succède à Cabu, décédé lors de la tuerie, en tant que directrice artistique.
Catherine Meuse dessine aussi dans d’autres magazine comme Le Nouvel Observateur, Libération, Marianne, Psychologies magazine ou la Revue XXI. Ainsi que de nombreux magazines jeunesse tels qu’Okapi, Wapiti ou Eurêka.
Trois ouvrages illustrés par Catherine Meurisse à retenir :
– Savoir vivre ou mourir, Les Echappés, 2010.
– Drôles de femmes, avec Julie Birmant, Dargaud, 2010.
– Le Pont des arts, Sarbacane, 2012.
Marjane Satrapi et ses dessins autobiographiques

Crédit photo : gradesaver.com. Dessin : Marjane Stratapi.
Née en 1969 à Téhéran, Marjane Satrapi vit la révolution islamique et les débuts de la guerre Iran-Irak. Après une maitrise en communication visuelle obtenue à l’école des beaux arts de Téhéran, elle s’installe à Paris où elle intègre l’atelier de Vosges, groupe d’auteurs de bandes dessinés où elle croise notamment Joann Sfar.
Le succès Persepolis
Elle obtient un grand succès critique et commercial avec les quatre tomes de Persepolis publiés entre 2000 et 2003. Une bande dessinée en noir et blanc, où Marjane Satrapi retrace son enfance à Téhéran pendant la révolution islamique jusqu’à son délicat passage à la vie adulte en France. L’auteure est nommée dans la catégorie Alph-Art au festival d’Angoulême pour les tomes 1 et 2 du festival d’Angoulême. En 2004, elle y reçoit le prix du meilleur album pour Poulet aux prunes, son autre succès majeur.
En 2007, l’adaptation cinéma de Persepolis, réalisée par Vincent Paronnaud et Marjane Satrapi elle-même, obtient le prix du jury au festival de Cannes et deux césars.
Trois ouvrages illustrés par Marjane Satrapi à retenir :
– Persepolis, L’Association, Tome 1 (2000), Tome 2 (2001), Tome 3 (2002), Tome 4 (2003).
– Broderies, L’Association, 2003.
– Poulet aux prunes, L’Association, 2004.
Pénélope Bagieu, la Natoo de la BD

Crédit photo : Simoné Eusebio. Dessin : Pénélope Bagieu.
La rêveuse Joséphine
La dessinatrice de 33 ans écrit les textes et les dessins de Joséphine, série de bande dessinée exposant avec humour les petits tracas quotidiens d’une trentenaire. Les trois albums paraissent entre 2008 et 2010 et sont adaptés au cinéma en 2013 par Agnès Obadia, avec Marilou Marilou Berry dans le rôle titre. « Joséphine s’arrondit », suite de cette première adaptation, sortira le 10 février 2016.
« Ma vie est tout à fait fascinante »
Grâce à son blog BD, « Ma vie est tout à fait fascinante », où elle confie avec humour sa vie quotidienne, Pénélope Bagieu se fait connaitre. En 2013, elle y alerte le public sur les dangers du la pêche excessive. Elle collabore avec des magazines comme Oops où elle dessine un personnage déluré et tendance. En 2010, sa nouvelle graphique Cadavre Exquis est primée au festival d’Angoulême.
Trois ouvrages illustrés par Pénélope Bagieu à retenir :
– Joséphine, Jean-Claude Gawsewitch Éditeur, 2008.
– Cadavre exquis, Gallimard, 2010.
– Stars of the stars, Gallimard, 2013 (réalisée avec Joann Sfar).
Nicolas Faure
Camille Maleysson