Charlie Hebdo, un clip pour défendre la liberté d’expression

En hommage aux victimes de l’attentat de Charlie hebdo, un clip va être diffusé à partir du mercredi 6 janvier à la télévision et au cinéma. Le but: défendre la liberté d’expression.

Un an après les attentats de Charlie hebdo, un clip défendant le liberté d’expression va être diffusé sur toutes les chaînes de télévision, la TNT et au cinéma, a annoncé le ministère de la Culture. Diffusé à partir du mercredi 6 janvier, le clip sans paroles d’une minute trente met en scène des dessins d’enfants et d’adolescents défendant la liberté d’expression et la laïcité, en hommage aux victimes des attentats de janvier 2015. Réalisé par Radu Mihaileanu, auteur et réalisateur notamment de «Va, vis et deviens» et «Le Concert», le clip se termine par une voix d’enfant « J’adore dessiner alors je vais continuer ».

Des dessins sélectionnés par la rédaction

En signe de soutien après les attentats, la rédaction de Charlie Hebdo avait reçu une dizaine de milliers de dessins envoyés par des jeunes, exprimant leur attachement à la liberté d’expression. Les journalistes de Charlie en ont sélectionné 150, réunis dans le clip et dans un ouvrage à paraître le 7 janvier. Dans un communiqué de presse, Fleur Pellerin, ministre de la Culture a annoncé que  » Ces dessins viennent nous rappeler la force des valeurs de la République, le besoin incessant de les défendre et de débattre ensemble de ce qui nous rassemble ». Les bénéfices des ventes seront reversés à l’association « Dessinez, Créez, Liberté » qui organisera une exposition itinérante cette année.

ch

Le numéro anniversaire des attentats de Charlie Hebdo en kiosque le 6 janvier 2016. Crédit photo: JACQUES DEMARTHON AFP

Enora Le Notre