Le Vatican s’insurge contre la Une de Charlie Hebdo

Le quotidien du Vatican l’Osservatore Romano a vivement critiqué la Une de Charlie Hebdo pour son édition spéciale un an après les attentats. Un dieu barbu se promène kalachnikov sur le dos et les mains tachetées de sang.

Par l’intermédiaire de son journal l’Osservatore Romano, le Vatican a fait part de son indignation à propos de la dernière Une du journal satirique Charlie Hebdo. « Charlie cherche à manipuler la foi » estime l’Osservatore Romano qui juge aussi que cette Une est un manque de respect envers tous les croyants, qu’importe leur religion.

La Une de Charlie, un an après les attentats. Crédit : Jacques Demarthon/AFP

La Une de Charlie, un an après les attentats. Crédit : Jacques Demarthon/AFP

Dans son édition du jour, le quotidien du Vatican regrette que « derrière le drapeau trompeur d’une laïcité sans compromis, l’hebdomadaire oublie encore une fois ce que tant de dirigeants religieux de toutes appartenances ne cessent de répéter pour rejeter la violence au nom de la religion« .

Le journal catholique rappelle « qu’utiliser Dieu pour justifier la haine est un véritable blasphème, comme l’a dit à plusieurs reprises le pape François« .

Le dernier numéro de Charlie Hebdo a été tiré à plus d’un million d’exemplaires.

Loris Bavaro

Publicités