[CES 2016] LG présente une surface pliable de 18 pouces #1/6

Du 6 au 9 janvier, le Consumer Electronics Show (CES), plus grand salon technologique du monde, se réunit pour l’édition 2016. À l’occasion du CES, le coréen LG s’est attaqué aux écrans pliables, véritable chantier technologique depuis quelques années. 

LG

L’écran pliable présenté par LG au CES de Las Vegas. (Crédit photo : LG)

 

Un écran pliable à volonté

Avec son grand écran de 18 pouces, LG montre à quoi pourraient ressembler les appareils mobiles de demain. C’est une véritable prouesse technologique. Souple comme du papier et doté de la technologie OLED offrant au spectateur un noir absolu (les pixels n’ont pas à s’éclairer lorsqu’ils affichent une image noire), l’écran pliable de LG offre une qualité remarquable.

Une bataille technologique récurrente

Ce n’est pas la première fois que ce type d’écran pliable est présenté. À chaque CES, un grand constructeur présente sa technologie pliable. Samsung, Sharp ou Sony s’y sont déjà essayés. Cette année, c’est à LG de montrer l’avancement de ses recherches.

Un écran pliable, pour quoi faire ?

Nombreuses sont les utilités d’un tel écran. On pourrait imaginer un grand nombre de cas où ils pourraient révolutionner les technologies portables.

Demain, nous pourrions avoir des tablettes pliables qui se rangeraient facilement dans nos sacs, elles seraient pratiques pour leur facilité de transport mais permettraient également d’augmenter considérablement la taille de nos appareils.

On peut également leur imaginer une utilité dans la lecture. Ce type d’écran pourrait réussir là où les journaux et livres numériques sont en train d’échouer.

La technologie pliable est encore au tout début de son développement. Mais l’investissement des constructeurs prouve que celle-ci constituera très certainement notre futur. LG présente donc au CES ce qui ressemble à un aperçu de demain.

Nicolas Lellouche

Publicités