[CES 2016] Quand l’électroménager se connecte #3/6

Du 6 au 9 janvier, se tiendra l’édition 2016 du plus grand salon technologique du monde, le Consumer Electronics Show ou CES. Si pour l’instant le numérique avait peu pénétré le marché de l’électroménager, les constructeurs ont pris conscience de l’intérêt d’amener ses produits de la vie quotidienne dans le monde moderne.

Samsung présente un réfrigérateur connecté

Samsung a pris l’habitude des annonces folles au CES. Chaque année, le groupe présente des objets hors du commun. Cette année, le groupe coréen n’a pas dérogé à ses habitudes ! Si les annonces technologiques étaient presque un peu trop banales, Samsung a présenté le premier réfrigérateur vraiment connecté : le Family Hub Refrigerator.

EL1

Le Family Hub Refrigerator intègre une sorte de smartphone géant connecté à internet. (Images Samsung)

Samsung a eu l’idée de récupérer son système d’exploitation maison Tizen et de l’intégrer à un smartphone géant de 21,5 pouces sur la porte de droite.

MasterCard et Samsung ont travaillé ensemble sur une application pour faire ses courses, nommée « Groceries ». Lorsqu’un produit vous manque, vous pouvez directement le commander depuis votre réfrigérateur et aller le récupérer dans un magasin partenaire.

Il y a trois caméras à l’intérieur du frigo qui surveillent votre stock de nourriture (à chaque fermeture, il note ce qui a changé), une application smartphone peut par exemple vous dire votre stock de lait restant ou vous alerter sur le manque à venir d’un produit.

EL2

L’application Groceries (en partenariat avec MasterCard) permet de faire ses courses directement depuis son réfrigérateur. Le client va ensuite chercher ses courses dans une épicerie partenaire. (Images Samsung)

D’un point de vue encore plus connecté, l’écran intègre des haut-parleurs pour écouter de la musique à travers des services en ligne, regarder des vidéos sur YouTube ou des recettes sur sites de cuisine. On peut également y connecter un appareil en Bluetooth pour écouter sa bibliothèque personnelle. Samsung souhaite mettre fin à l’habitude de coller des post-it sur votre réfrigérateur. Leur Smart Frigo affiche en permanence météo, calendrier, liste de courses ou des notes que vous pouvez écrire à votre famille, tout se gère depuis une application smartphone.

Enfin, si vous possédez une Smart TV Samsung, il sera possible de poursuivre le visionnage de vos programmes préférés sur le Family Hub Refrigerator, vous pourrez donc continuer un programme télé tout en préparant à manger.

LG Signature : une gamme premium

LG a tenu mardi matin une conférence à Las Vegas. L’entreprise a insisté sur son désir de s’imposer comme une marque « Smart » et « Premium ». Elle a annoncé la création d’une catégorie haut de gamme : LG Signature. Si dans cette catégorie, on peut trouver des téléviseurs, le Coréen a présenté quelques produits électroménagers complètement repensés pour allier le plus de fonctions possibles à une facilité d’utilisation.

 

EL3

Voici les premiers produits électroménagers de la gamme Smart et Premium LG Signature, à gauche les lave-linges connectés. A droite un réfrigérateur basé sur le confort. (Images The Verge)

 

Si Samsung a choisi de repenser le modèle de réfrigérateur en le connectant, LG s’est contenté de lui apprendre quelques réflexes pour simplifier la vie de l’utilisateur. Le réfrigérateur d’LG a beau proposer une application smartphone pour contrôler sa température et avoir des informations techniques, tout cela reste très limité, tout est centré sur la simplicité d’utilisation. Ainsi, si vous tapez sur sa petite porte noire en façade, celle-ci va s’éclairer et vous permettre de voir son contenu de l’extérieur. LG parle de technologie Knock-On. De manière plus amusante, si vous vous mettez en face du frigo, celui-ci va automatiquement et intégralement s’ouvrir. Dans le monde luxueux de LG, l’humain n’aurait plus à ouvrir de portes !

Si LG en a profité pour présenter un purificateur d’air minimaliste, on retiendra surtout le lave-linge connecté de l’entreprise qui ambitionne de révolutionner les machines à laver. Celui-ci offre aux clients des fonctions de dosage automatique, simplifiant la vie de l’utilisateur. On retrouve également un deuxième bac plus petit, permettant de faire deux machines différentes en même temps (plusieurs programmes simultanés). L’appareil est assez élégant et offre un écran tactile intuitif pour naviguer entre les très nombreuses options proposées.

EL4

L’écran de commande du lave-linge moderne de LG. De très nombreux modes sont proposés. (Image The Verge)

Mais si l’appareil innove, c’est par son aspect totalement connecté. Il est intégralement pilotable avec une application smartphone. On peut, par exemple, lancer une machine, consulter son avancement et avoir des informations sur l’énergie consommée.

LG présente également Centum System, une technologie réduisant considérablement les vibrations du lave-linge et permettant avec son smartphone de contrôler le bruit fait par la machine.

Un partenariat entre Whirlpool et Amazon

Whirpool a annoncé à l’occasion du CES avoir conclu un partenariat avec Amazon concernant ses fours, lave-vaisselle, machines à laver et sèche-linges.

Avec ce partenariat, la création de machine à laver ou de lave-vaisselle intelligent est à prévoir. Par exemple, lorsque le système déterminera que son stock en lessive est bientôt achevé, il aura la surprise de recevoir dans sa boîte aux lettres des recharges de lessive, sans n’avoir rien à faire. Whirpool profite de l’occasion pour sceller un partenariat avec les thermostats connectés de Nest, lorsque le système déterminera que vous n’êtes pas à la maison, tout votre électroménager passera en mode économie d’énergie.

Sans parler de véritables révolutions, on remarque cette année au CES une véritable tendance des constructeurs à s’attaquer au marché électroménager.

 

Nicolas Lellouche

Publicités