
Étiquettes
Terrorisme : opération de com’ pour la mairie cannoise
Le maire de Cannes David Lisnard a annoncé mercredi la création d’un plan de prévention communale contre le risque terroriste. Une première en France. Pierre Boutillon, directeur adjoint de la police municipale cannoise, nous explique.
« Une démarche citoyenne pour laquelle nous sommes tous acteurs ». C’est avec ces mots que David Lisnard (LR) a présenté son plan de prévention communale contre le risque terroriste. Une initiative pour l’instant unique en France.
Le plan de prévention se base sur un audit réalisé par une société israélienne spécialisée dans le risque terroriste. La conclusion a été claire : l’efficacité passe par une collaboration entre les services.
Une surveillance planifiée
Ce n’est pas la seule mesure prise par la mairie. David Lisnard a a de s’appuyer sur la vidéo-surveillance pour améliorer la sécurité des Cannois.
Mais l’augmentation des caméras est reconduit automatiquement chaque année, et n’est pas le fruit de la menace terroriste. Le directeur adjoint admet volontiers que la différence sera minime pour les cannois.
Le plan de prévention est une première en France. David Lisnard est convaincu de son efficacité : sur Twitter, il a invité le gouvernement à « homogénéiser cette démarche à toutes les communes«
Matthias Somm
Wilhem Lelandais-Foyer