
Étiquettes
Sapins de Noël : Appelez, c’est recyclé !
La grande distribution des cadeaux de Noël étant achevée, c’est maintenant le temps de la grande récupération. La Ville de Cannes renouvelle son opération de collecte des sapins.

Bernard, employé municipal collecte en moyenne 50 sapins par jour (Crédit photo : Nicolas Lellouche)
Noël passé, les sapins sont une épine dans le pied des habitants et viennent encombrer les trottoirs. À Cannes, la mairie profite de cette période d’après fêtes pour démontrer son engagement environnemental. La ville a renouvelé cette année son opération de recyclage des sapins, lancée en 2009. Via le service Allo Mairie+ , les habitants sont invités à appeler la municipalité pour que leur arbre de Noël soit récupéré de la voie publique et recyclé correctement. Bernard, employé de mairie depuis 25 ans, sillonne la ville dès 6h du matin pour les récolter. « En trois jours, nous avons 150 sapins à récupérer et à emmener à la décharge. » À bord de son « Cabstar », il les accumule avant de prendre la direction de la déchetterie.
La mairie de Cannes a mis en ligne une vidéo promotionnelle présentant sa démarche environnementale :
Un recyclage indispensable
Une fois déchargés de la benne, les arbres de Noël sont triés selon deux catégories : floqués ou non floqués. Dans le premier cas, le processus de transformation du sapin ne peut se faire et il rejoindra alors les autres déchets. Pour la majorité, les conifères sont réutilisés afin de devenir du compost pour les espaces verts de la ville. Le dispositif mis en place par la mairie est unique. Dans les grandes villes comme Nice, Montpellier, ou encore Paris, les habitants sont invités à rapporter eux-mêmes leur sapin dans une déchetterie. Face au coût et au temps de trajet nécessaire, ces opérations sont loin de remplir pleinement leurs objectifs.
Des écologistes locaux se réjouissent de la mise en place d’une récolte municipale à Cannes. Cependant, le recyclage n’est pas encore ancré dans les mœurs. « Il est indispensable de recycler les sapins aujourd’hui, les consommateurs devraient prendre par eux-mêmes la responsabilité. Mais cette situation est trop coûteuse pour les municipalités. » explique Jean-Marc Governatori, co-secrétaire national du parti Alliance Ecologiste Indépendante. La Ville de Cannes, par la voix de Franck Liange, directeur de la propreté urbaine se défend. « Cannes utilise une filière de recyclage et des véhicules de collecte existants. Il n’y a pas ni surcoût financier ni surconsommation de carbone. Ce qui permet de minimiser la facture. »
Une récolte de 1800 sapins ?
Si la mairie espère atteindre la barre des 1800 arbres lors de la collecte des sapins cette année, Franck Liange reconnaît qu’il reste beaucoup de chemin à faire pour optimiser le recyclage des végétaux « Ce qu’on fait aujourd’hui n’est pas suffisant, c’est certain ». Pour accentuer l’action mise en place, Jean-Marc Governatori propose la mise en place d’une taxe pour accélérer la récupération des sapins. Mais le directeur de la propreté urbaine s’y oppose : « une taxe sur les sapins nous semble assez mal venue dans le contexte actuel ». La mairie souhaite privilégier un partenariat avec les commerçants à l’avenir, qui «consisterait à mettre en place un échange de bons d’achats contre le recyclage des sapins. Il aurait comme avantage de développer les commerces tout en réduisant les points de collecte ». À défaut d’avoir réussi à proposer ce service cette année, Franck Liange espère pouvoir le proposer dès l’année prochaine.
Nicolas Lellouche
Maxime Gil