[FIPA] Pour le bien de l’entreprise : l’Affaire Olympus

Direction le Japon, dans ce documentaire poignant, racontant l’affaire Olympus. Un scandale ayant fait beaucoup de bruit au pays du soleil levant, qui a remis en question une société tout entière.

Une affaire, aux premiers abords complexe, mais à la fin des 75 minutes, lumineuse. Tout est clair, les extraits d’archives ne sont pas choisis au hasard, tous les documents présents dans ce documentaire viennent alimenter la réflexion du spectateur.

Le réalisateur japonais Hyoe Yamamoto a construit de façon intelligente et explicite son reportage, en y incluant tous les protagonistes de l’affaire.

Le film se décline en deux grandes parties, comportant 14 chapitres différents. On assiste en fait à une rétrospective des événements clés qui ont marqué ce scandale. Une chronologie efficace, enrichie grâce à des interviews, des témoignages exclusifs, des images et des vidéos d’archives. Un personnage attire particulièrement l’attention puisque le réalisateur a choisi de faire un focus sur cette personne. Il s’agit du premier président étranger du groupe, le Britannique Michael Woodford. C’est lui qui a fait basculer le destin de l’entreprise japonaise. Ses nombreuses interviews enrichissent le documentaire, et mettent en lumière les personnalités de Woodford et de ses soutiens, le clan des justes, faisant la guerre aux PDG successifs japonais corrompus, comme Kikukawa ou encore Kishimoto. À la fin du documentaire, toute l’affaire est résumée chronologiquement avec des gros titres, des images et les dates clés. Grâce à cette séquence, impossible de ne pas comprendre ce scandale qui a remué le Japon en 2011.

Olympus

Kikukawa, le PDG du groupe et Woodford, à l’époque de la signature du Britannique en tant que président d’Olympus Europe, avant que le scandale n’éclate. (Crédits : DR)

Ainsi, le format du documentaire est au bout du compte assez classique avec des interviews croisées, des plans aériens des villes évoquées, des images d’archives et une description de la situation actuelle de tous les protagonistes de l’affaire en guise de conclusion.

Simple, propre, efficace, car pédagogique, ce documentaire Pour le bien de l’entreprise : l’affaire Olympus, nous aide à comprendre un scandale économique majeur du 21e siècle. Même si l’économie ne vous passionne pas ou que le monde des affaires vous est étranger, ce documentaire est à voir.

Tom Ferrero

Publicités