La Culture par la Culture #1 : Madjo

Madjo, jeune artiste originaire d’Evian-les-Bains-, devait se produire le 22 janvier dernier au studio 13, la salle de concert de la MJC Picaud de Cannes. Malgré son annulation suite aux inondations d’octobre, elle nous fait l’honneur d’être la première artiste de notre nouvelle rubrique « La Culture par la Culture ». Entretien.

Madjo définit son style comme alternatif, mais elle reste difficile à placer dans une case et propage un style qui lui est propre. Elle sort un premier album en 2010 intitulé « Trapdoor ». Elle effectue quelques passages télé, à Taratata notamment, en duo avec Bernard Lavilliers, mais aussi sur Canal+ où le disque est désigné Album de la semaine.

Leaving My Heart , extrait du premier album de Madjo « Trapdoor ».

Après la sortie de « Trapdoor » elle écume les salles de concerts en France et à l’étranger durant près de 3 ans. Avant de se consacrer à l’écriture et à l’orchestration de son second album. Au calme, dans son fief de Haute-Savoie, elle aime communier avec la nature, sa principale source d’inspiration. C’est en 2015 que sort « Invisible World », album dont la maturité des mélodies, de la voix et des textes est bluffante ! L’ambiance plus électronique de cet album met en valeur la puissance d’une voix magnétique gorgée de soul. C’était avec joie que nous nous apprêtions à la rencontrer lors de son passage à Cannes. Malgré l’annulation du concert, Buzzles est allé à la rencontre de Madjo, qui s’est prêtée avec simplicité à notre petit jeu de questions/réponses.

-Quel est ton disque musical culte ?

Grace de Jeff Buckley. Chacun des titres de cet album est un moment de grâce.

Hallelujah, extrait de l’album préféré de Madjo

-Quel est ton livre culte ?

Brooklyn Follies de Paul Auster ! À ce moment-là de ma vie j’avais une obsession pour New York et son atmosphère si particulière.

brooklyn follies

Brooklyn Follies, le livre culte de Madjo.

-Quel est ton film culte ? 

Quand Harry rencontre Sally. Ça peut paraître très fleur bleu mais je l’assume totalement ! Film de jeunesse avec encore une fois un lien avec New York et l’amour bien sûr !

Quand_Harry_rencontre_Sally

Le film culte de Madjo

-Quel est ton artiste favori ? 

Je n’ai pas un artiste favori mais des artistes, des groupes adorés. Mon premier choc musical remonte donc au premier album de Fiona Apple « Tidal ». Je suis encore époustouflée par la maturité de cette artiste ! Je suis une inconditionnelle de Jeff Buckley. Radiohead est une source d’inspiration inépuisable…

Shadowboxer, extrait de l’album Tidal de Fiona Apple

-Quel est ton lieu favori ? 

J’aime me retrouver en pleine nature sauvage, loin du bruit, loin de l’agitation. J’ai la sensation de me connecter aux essentiels.

-Quel album écoutes-tu en ce moment ? 

Station to Station de David Bowie. Cela fait quelques mois maintenant que je me suis plongée dans la discographie de ce grand artiste, hors norme. Il nous a quitté et je salue sa carrière qui a su traverser plusieurs époques.

Wild is the wind, extrait de l’album Station to Station de David Bowie, un album sorti en 1976

-Quel livre lis-tu en ce moment ? 

J’en lis plusieurs à la fois… Ça m’arrive dans les périodes d’agitation ! En ce moment c’est Le dérèglement du monde d’Amin Maalouf et Respect : le rock au féminin de Steven Jezo-Vannier.

Déréglement du Monde

Le dérèglement du Monde, le livre que Madjo lit en ce moment

-Quel film t’a marquée récemment ?

Le documentaire Demain de Cyril Dion et Mélanie Laurent. C’est une belle mise en lumière de notre monde et de toutes les révolutions écologiques qui sont en train de se mettre en place. Ce que je trouve d’autant plus fort c’est qu’ils ont su le faire de manière positive et encourageante ! À voir absolument !

Demain-de-Melanie-Laurent-et-Cyril-Dion

Demain, le film qui a marqué Madjo

-Quel jeune artiste t’a plu récemment ?

Bessa, c’est une artiste française qui vient de sortir son premier EP (Extended Play, plus long qu’un single, plus court qu’un album). J’aime beaucoup sa voix et son écriture.

Le dernier clip de Bessa, Héloïse

-Quel événement t’as marqué dans l’actualité récente et pourquoi ? 

Je suis touchée par l’ambiance générale de notre monde. Les attentats m’ont ébranlée comme tout le monde, c’est évident. Je crois que tout ceci n’est pas arrivé du jour au lendemain. Nous devons retrouver des valeurs humaines et solidaires pour reconstruire le monde de demain. Les gens en Occident sont trop dirigés par un management de la peur, il est important d’aller au-delà de ce que l’on nous donne comme information. Il est devenu vital de nous reconnecter les uns aux autres. Je crois que c’est notre seule force !

Choose the Heart, extrait du deuxième album de Madjo « Invisible World »

Propos recueillis par Léo Parmentier et Maxime Bonnet

La culture par la culture, c’est aussi un agenda sélectif mais éclectique des rendez-vous à ne pas manquer, avec toutes les infos pratiques nécessaires.

Publicités