[DIAPORAMA] Menton revêt les couleurs du citron
Publié par La rédaction le 3 mars 2016 dans Local |
Du samedi 13 février au mercredi 2 mars, la 83ème fête du citron de Menton a accueilli quelques 250 000 visiteurs. Pour l’occasion, d’immenses structures ornées par le fruit d’or ont pris place dans les jardins de lumières. A la frontière de l’Italie, Menton a décidé de mettre à l’honneur le cinéma italien pour cette édition 2016.
C’est une véritable institution à Menton, la fête du citron existe depuis 83 ans. La manifestation dure 3 semaines et met en scène des défilés de chars en citron appelés « Corsos ». Le plus impressionnant reste tout de même les structures grandeur nature dans les jardins de Biovès. Pour l’occasion, Buzzles est allé sur place et a rencontré Virginie, exposante dans un stand de limoncello, et Geneviève, conseillère en séjour à l’office du tourisme de Menton, qui nous donnent plus de précision sur l’organisation de la fête.
Cette année, « Cinecittà » est le thème de la fête. Les structures sont donc à l’effigie du cinéma italien, en souvenir des grands studios romains de l’époque.
Cliquez sur l’une des photos pour lancer le diaporama :
L’un des films les plus importants de la carrière de Fellini, sorti en 1963. Le film raconte les fantasmes et les rêves d’un cinéaste dépressif. (Crédit photo : Maxime Bonnet)
Cette sculpture s’inspire du célèbre film de Joseph L. Mankiewicz sorti en 1963. Ce chef-d’œuvre est surtout connu pour sa longueur exceptionnelle et son budget – l’un des plus colossaux de l’histoire du cinéma. (Crédit photo : Maxime Bonnet)
Surement le film italien le plus célèbre du monde avec la magnifique scène dans la fontaine de Trevi avec Anita Ekberg. (Crédit photo : Gaspard Poirieux)
La fête du citron rend hommage au magnifique film de Fellini Amarcord sorti en 1975. (Crédit photo : Maxime Bonnet)
L’une des 7 merveilles du monde antique est immortalisée dans le film de Sergio Leone en 1961. (Crédit photo : Maxime Bonnet)
Encore une fois les visiteurs ont pu découvrir des sculptures en agrumes sur le thème du cinéma italien des années 50 et 60 avec des œuvres illustrant des classiques du 7e art. Les motifs ont pris leurs quartiers sur les jardins Biovès dans le centre de Menton. (Crédit photo : Maxime Bonnet)
Les forains sont là pour rappeler ceux que Fellini immortalise dans son film la Strada sorti en 1954. (Crédit photo : Maxime Bonnet)
Hommage aux clowns, fils conducteurs du film la Strada de Fellini, film grâce auquel il remportera un oscar dans la catégorie du meilleur film étranger. (Crédit photo : Maxime Bonnet)
Le chapeau des carabiniers italiens pour illustrer le film pain, amour et fantaisie sorti en 1953, l’un des classiques du film d’amour transalpin. (Crédit photo : Maxime Bonnet)
La célèbre comédie italienne sortie en 1956 nous présente un triangle amoureux entre la belle Giovanna (Marisa Allasio) avec Renato Salvatori et M. Arena dans le rôle des deux amis amoureux. (Crédit photo : Maxime Bonnet)
Depuis 1936 dans les jardins Biovès, et cette année encore, les visiteurs ont pu admirer les sculptures en agrumes. Près 15 tonnes de citrons et d’oranges sont utilisées pour des motifs à couper le souffle. (Crédit photo : Maxime Bonnet)
Maxime Bonnet
Gaspard Poirieux
WordPress:
J’aime chargement…
Articles similaires