Cannes en vert pour la Saint-Patrick

En plein MIPIM , le marché international de l’immobilier, l’hôtel de ville de Cannes, le Suquet, mais aussi la Croisette et ses palaces, se sont teintés de vert pour fêter le saint patron des Irlandais.

Jeudi dernier comme chaque 17 mars, les lieux symboliques de Cannes se sont couverts de vert pour fêter la Saint Patrick. Depuis le parvis de la mairie, David Lisnard et le Consul Général d’Irlande Pierre Joanon ont éclairé de la couleur du trèfle le château du Suquet, l’hôtel de ville et la Croisette. Illuminée depuis un Buzzer symbolique, Cannes s’est parée de vert sous les chants irlandais du groupe XY. David Lisnard a remercié les palaces qui avaient eux aussi joué le jeu, parmi lesquels le Carlton, le Majestic et l’Hôtel Marriott. Buzzles a interrogé le maire au sujet de ce qui lie la ville de Cannes, et son maire, à l’Irlande :

 

David Lisnard et Pierre Joason appuient sur le buzzer des illuminations de la Saint Patrick (Crédit photo : Adrien De Volontat)

David Lisnard et Pierre Joason appuient sur le buzzer des illuminations de la Saint Patrick (Crédit photo : Adrien de Volontat)

Pierre Joanon a rappelé que Cannes s’inscrivait dans un évènement international : « le Sacré Cœur à Paris, mais aussi l’Empire State Building à New York, la Colonne Nelson à Londres, les hôtels de ville de Montréal, Toronto et Tel-Aviv, la Tour de Pise et le Colisée de Rome, le Palais princier de Monaco et bien d’autres lieux emblématiques de la planète vont de la même manière, être illuminés ce soir aux couleurs de l’Irlande. »

Au milieu de l’effervescence du centre-ville, deux Cannoises nous ont expliqué ce que représente pour elles la Saint Patrick.

 

Saint-Patrick, premier Cannois d’Irlande
Mais pour Cannes, la Saint-Patrick a une résonance bien plus particulière, le saint patron ayant étudié la théologie au Monastère de Saint-Honorat durant deux ans, avant d’être consacré évêque à Auxerre. Missionnaire en Irlande, c’est en expliquant le mystère de la Sainte-Trinité en utilisant l’exemple du trèfle à trois feuilles, qu’il donna aux Irlandais leur emblème.

A noter que la Saint-Patrick n’est pas comme on le pense souvent la fête nationale, et que l’Irlande n’en a d’ailleurs pas. La Saint-Patrick est une fête chrétienne, reconnue par l’Église catholique, l’Église orthodoxe, l’Église luthérienne, et l’Église anglicane d’Irlande.

Voici un aperçu des illuminations de la Saint Patrick à Cannes. Pour lancer le diaporama, cliquez sur une photo :

Le Carlton de Cannes illuminée en vert pour la Saint Patrick (Crédit photo : Adrien De Volontat)

Le Carlton de Cannes illuminé en vert pour la Saint Patrick (Crédit photo : Adrien de Volontat)

Gaspard Poirieux 

Adrien de Volontat

 

Publicités