Florence Cassez face à l’innocence

Pendant 5 ans, son visage avait fait le tour des médias français et mexicains. Emprisonnée au Mexique pour des crimes qu’elle n’a pas commis, son histoire avait touché les Français. Aujourd’hui, elle revient sur Planète + Crime Investigation aux côtés de Mélissa Theuriau. « Dans les yeux de Florence », une série-documentaire à ne pas louper.

Donner la parole aux innocents
L’idée d’un tel projet a mûri dans les murs de la prison mexicaine. Le but de Florence Cassez en sortant de prison : aider ceux qui ont vécu, comme elle, une injustice. Leur donner la parole pour qu’ils soient enfin écoutés. 3 ans après sa libération, elle réalise en compagnie de Mélissa Theuriau 4 épisodes pour la série documentaire « Dans les yeux de Florence ». Face à elle, des hommes et des femmes victimes d’erreur judiciaire comme elle. Brahim El Jabri, Loïc Sécher, Christian Iacono et Jean-Louis Muller sont ceux qui ont accepté de parler à coeur ouvert de leurs vies carcérales comme de leurs reconstructions.  Et malgré des accusations différentes (viol, meurtres), des liens forts se sont établis entre eux et Florence Cassez. Des liens qu’elle a expliqués dans un entretien pour le magazine Elle : « Il y avait de l’empathie réciproque. Ils sentaient qu’ils pouvaient tout me dire, se livrer, m’expliquer des choses que j’allais comprendre ». La présence de Florence semble donc être un élément majeur pour le documentaire. Pour Mélissa Theuriau, interviewée par TéléObs, sa présence est primordiale : « Avoir Florence comme interlocutrice, plutôt qu’un journaliste, c’est différent, car elle est passée par les mêmes étapes ».


Une collaboration prometteuse 

 Une amitié forte depuis de nombreuses années. (Crédit photo : Yann Rubanier)

Une amitié forte depuis de nombreuses années. (Crédit photo : Yann Rubanier)

La collaboration entre Mélissa Theuriau, productrice / journaliste et Florence Cassez est loin d’être anodine. Il y a 6 ans, au moment de l’incarcération de Florence au Mexique, la journaliste se déplace pour la rencontrer (http://tvmag.lefigaro.fr/programme-tv/article/people/68437/florence-cassez-sa-rencontre-avec-melissa-theuriau.html). De cette rencontre va naitre une amitié forte. Aujourd’hui, Florence Cassez est mariée et maman d’une petite fille. Mélissa Theuriau est son témoin de mariage et la marraine de Fleur, sa fille. Pendant son incarcération au Mexique, la journaliste va faire partie de ses soutiens en France. Elle organise même l’exposition des toiles de Florence à Paris pour « médiatiser sa cause ». Une vente-exposition qui rapportera 30 000 euros. Une somme destinée au comité de soutien de Florence Cassez. A sa libération, Mélissa Theuriau avait confié : « Si elle a besoin de conseils ou d’affection, elle peut compter sur moi. Mais sa vie lui appartient, elle la prendra en main de façon remarquable. J’en suis certaine. » Une complicité et une amitié retrouvée, la production de « Dans les yeux de Florence » en est la preuve.

« Dans les yeux de Florence », série documentaire en 4 parties sur Planète + Crime Investigation diffusés les vendredis 25 mars et 1 avril, à 20h45.

Lou David

Publicités