[WEBFOLIO] L’Inde toute en couleurs pour la Holi

PARCE QUE CET ASPECT DU JOURNALISME REPRÉSENTE SON AVENIR, BUZZLES A SOUHAITÉ DÉVELOPPER SA DIMENSION PARTICIPATIVE. LE PRINCIPE EST DE CONSTITUER UN PORTFOLIO BIMENSUEL SUR UN SUJET AYANT FAIT L’ACTUALITÉ, EN PARTANT À LA RECHERCHE DE PHOTOS AMATRICES SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX. CE QUI PERMET D’OBTENIR DES PHOTOGRAPHIES DE SOURCES DIVERSES ET DONNE AUSSI L’OCCASION À DES UTILISATEURS DE VOIR LEURS CLICHÉS PUBLIÉS SUR BUZZLES, ET DONC DE PARTICIPER À LA DIFFUSION DE L’INFORMATION.

Les 23 et 24 mars, l’Inde vivait au rythme de la Holi, ou fête des couleurs. Cette fête de l’hindouisme est célébrée vers l’équinoxe de printemps, à la pleine lune du mois indien de Phalguna qui correspond chez nous, au mois de février ou de mars. Elle trouve son origine dans la Vasantotsava, à la fois sacre du printemps et célébration de la fertilité. C’est l’une des traditions les plus anciennes de l’histoire de l’Inde et sa première édition remonte à l’Antiquité. Elle symbolise le jour de l’année où toutes les castes de la société indienne sont ensemble dans les rues.
Dans la mythologie hindoue, le roi Hiranyakashipu voulait se débarrasser de son fils Prahlad car il vouait une admiration au dieu Vishnu, protecteur suprême. Il décida donc de le brûler. Il demanda de l’aide à sa soeur, Holika, qui ne craignait pas le feu. Holika et Prahlad sont allés dans les flammes mais contre toute attente, Holika, représentant le mal mourut et Prahlad, qui représentait la joie, survécu. La Holi est donc censée représenter, selon la croyance hindoue, la victoire du bien sur le mal. Sa célébration s’étend sur deux jours. La nuit du premier jour, un feu est allumé afin de rappeler la crémation de Holika. Les braises sont ensuite récupérées par les habitants qui les ramènent chez eux et s’en servent pour allumer un nouveau feu. Le deuxième jour, les gens s’habillent de blanc et se jettent de la poudre colorée pour ensuite se peindre. Les couleurs ont une signification bien précise : le rouge pour la joie et l’amour, le bleu pour la vitalité, le vert pour l’harmonie et l’orange pour l’optimisme. En France, la fête des couleurs a inspiré l’évènement Color Me Rad . A cette occasion, l’équipe de Buzzles vous propose quelques images venant d’Inde pour vous montrer comment cet évènement est célébré.


Laure Le Fur

Kimberley Mangin
Thomas Woloch

Publicités