Zidane, de joueur à entraîneur, une carrière en 10 photos

Zinedine Zidane a été nommé, lundi 4 janvier, entraîneur du Real Madrid. Il succède à Rafael Benitez. L’occasion de revenir sur sa carrière depuis l’AS Cannes en 10 photos.

Un minot à l’AS Cannes

Zidane AS Cannes

Natif de Marseille, c’est pourtant à l’AS Cannes que Zinedine Zidane débute sa formation en 1987. C’est sous les coups de sifflet de l’entraîneur Guy Lacombe que le jeune footballeur de 15 ans fait ses premiers pas sur la pelouse du stade Pierre de Coubertin. L’année suivante, il passe pro. (Crédit photo : Associated Press)

 

Un passage décisif chez les Girondins

Girondins de Bordeaux Crédit - Girondins4ever

A l’été 1992, Zidane rejoint les rangs des Girondins de Bordeaux. Pour sa première saison, il inscrit 10 buts en 35 matchs de championnat. Zidane-Dugarry un duo à l’attaque ! Passes décisives, buts ! En 1995, il remporte avec les Girondins la Coupe Intertoto. En 1996, l’équipe dispute la finale du championnat. Les performances de Zidane en équipe girondine lui ouvrent les portes de l’équipe de France dès 1994. (Crédit photo : Olivier Morin AFP)

 

Zidane l’international

Zidane la Juve crédit L'équipe

De 1996 à 2001 Zinedine Zidane joue sur la pelouse de la Juventus de Turin aux côtés de son compatriote Didier Deschamps. Trente et un buts en 214 rencontres. A son palmarès, la Supercoupe de l’UEFA, la Coupe Intertoto et la Coupe Intercontinentale. (Crédit photo : L’Equipe)

 

Et 1, et 2, et 3-0 !

Zizou 98 Brésil Crédit footpack.fr

Un doublé de la tête de Zidane contre le Brésil lors de la finale de la Coupe du monde 98 sacre, avec un but d’Emmanuel Petit, l’équipe de France. Zizou bat dans le cœur des Français. (Crédit photo : footpack.fr)

Une récompense qui vaut de l’or

Zidane Ballon d'or twitter.com:90sfootball

L’année 1998 est sienne ! Le joueur de la Juventus de Turin (1996-2001) est sacré Ballon d’or. Zidane l’emporte face au Croate Davor Suker (Real de Madrid) et au Brésilien Ronaldo (Inter de Milan) respectivement à la 2e et 3e place du podium. (Crédit photo : Jacques Demarthon AFP)

 

Doublé historique !

Europe 2000 crédit AFP:P. Huguen

En 2000, l’équipe de France réalise l’exploit ! Zidane réalise avec ses coéquipiers le premier doublé Coupe du Monde-Euro de l’histoire. (Crédit photo : P. Huguen AFP)

 

La volée d’anthologie !

zidane 2002 Crédit www.lequipe.fr

2002. Un but de légende ! Et du gauche !  Grâce à Zidane, le Real Madrid remporte la Ligue des champions contre le Bayer Leverkusen. (Crédit photo: lequipe.fr)

 

Le rouge qui donne mal au crâne

Zidane 2006 carton rouge crédit AFP:Roberto Scmidt

Le carton rouge qui a pétrifié les supporters des Bleus lors de la Coupe du monde 2006. Le coup de boule de Zidane contre le défenseur Italien Marco Materazzi est lourdement sanctionné par l’arbitre Horacio Helizondo. Le numéro 10 sort du terrain, la coupe échappe aux Bleus. (Crédit photo : Roberto Schmidt AFP)

 

Quand l’élève dépasse le maître

Zizou ancelotti AFP

Après avoir mis fin à sa carrière de joueur en 2006, Zidane troque ses crampons contre des mocassins. En 2013-2014, l’ancien joueur du Real (2001-2006) est adjoint de l’entraîneur du club Carlo Ancelotti, avant de prendre le poste d’entraîneur de la réserve. (Crédit photo : AFP)

 

Les clés de la Maison blanche

Juan Medina Reuters Entraîneur

La nomination de Zinedine Zidane au poste d’entraîneur du Real Madrid a été officialisée, lundi 4 janvier, par le président du club Florentino Pérez. Il prend la suite de Rafael Benitez. (Crédit photo : Juan Medina Reuters)

 

Alice Gobaud

Publicités