La Culture Par La Culture #4 : Vianney

Le chanteur Vianney, récent disque de platine, prépare actuellement un nouvel album qui devrait sortir avant la fin de l’année. L’occasion pour Buzzles de partir à sa rencontre afin de connaitre ses influences.

Photo Vianney vignette.jpg

Ne le cherchez plus, il est là ! Vianney a cartonné en 2016 avec des titres comme l’inévitable « Pas là », « Je te déteste » ou encore « Veronica ». Un succès qui a amené ce Palois de naissance jusqu’au disque de platine pour son premier album intitulé « Idées Blanches ». Il prépare actuellement un nouvel album qui arrivera avant la fin de l’année 2016. Buzzles est parti à la rencontre de Vianney, qui s’est prêté à notre petit jeu de questions/réponses.

« Pas-là » le célèbre tube qui a lancé la carrière de Vianney.

-Quel est ton disque musical culte ?

« Harvest de Neil Young, parce que je trouve qu’il y a absolument tout dans ce disque. Tout ce qui concerne la folk, même la pop, je retrouve tout dans ce disque, et la production et le son sont dingues ! »

Heart of gold de Neil Young, extrait de l’album culte de Vianney, Harvest.

-Quel est ton livre culte ?

« J’aime énormément Bel Ami de Maupassant, parce qu’il est tellement moderne, il est toujours d’actualité et même si je ne saurais dire pourquoi c’est un livre qui m’a beaucoup marqué. L’écriture est d’une efficacité redoutable, à la fois pointue et accessible, et c’est d’ailleurs pour ça qu’il est aussi populaire. C’est un genre de Mistral Gagnant de la littérature… »

bel-ami

Bel Ami de Guy de Maupassant, le livre culte de Vianney.

-Quel est ton film culte ?

« OSS 117 Le Caire nid d’espions. Même si j’en ai d’autres, mais celui-là est vraiment culte ! C’est juste le film le plus drôle du monde. »

La bande annonce d’OSS 117 : Le Caire Nid d’Espions, le film culte de Vianney.

-Quel est ton artiste préféré ?

« Damien Rice. Je me retrouve beaucoup dans sa sensibilité. Mais je ne peux pas ne pas citer Jacques Brel qui m’a carrément marqué et Georges Brassens qui a révolutionné la chanson française. »

I Don’t Want To Change You de Damien Rice, un des artistes favoris de Vianney.

La mauvaise Réputation de George Brassens, un des artistes favoris de Vianney.

-Quel est ton lieu favori ?

« Le Croisic en Loire-Atlantique. J’y vais en famille depuis tout petit, j’ai été serveur là-bas, j’y ai quelques copains et surtout ce qui m’apaise beaucoup sur cette presqu’île c’est de m’asseoir au bord de la mer et de jouer sur mon piano à queue. »

-Quel album écoutes-tu en ce moment ?

« L’album du S-Crew, Destins Croisés. Je suis en train de le découvrir mais à vrai dire je ne pense pas le réécouter, je préfère ce que fait Nekfeu en solo. »

On va le faire du S-Crew, l’album que Vianney écoute en ce moment.

-Quel livre lis-tu en ce moment ?

« Pour être très honnête je ne lis aucun livre en ce moment. C’est très compliqué pour moi de lire en cette période d’album, je ne pense qu’à avancer sur l’habillage de mes morceaux, c’est ce qui m’excite le plus donc je serais vraiment incapable de me poser et de lire. »

-Quel film t’as marqué récemment ?

« Le Sel de la Terre, de Sebestiao Solgado. Le photographe brésilien, c’est le portrait d’un homme. Dans le genre portrait documentaire mais cinématographiquement époustouflant il vaut le détour, j’ai pris une claque avec ce film parce que tu découvres et tu vas à la rencontre d’un mec qui est vraiment exceptionnel avec des images magnifiques. Je le conseille vivement ! »

La Bande annonce du Sel de la Terre, le film qui a marqué Vianney récemment.

Quel événement t’a marqué dans l’actualité récente ?

« La question des migrants, parce qu’on ne sait pas quoi faire, et pourtant j’espère qu’on pense tous qu’il faut faire quelque chose. »

Véronica, extrait de son premier album, Idées Blanches

Léo Parmentier

Publicités