[WEBFOLIO] Matthew : l’ouragan a tout dévasté sur son passage

PARCE QUE CET ASPECT DU JOURNALISME REPRÉSENTE SON AVENIR, BUZZLES A SOUHAITÉ DÉVELOPPER SA DIMENSION PARTICIPATIVE. LE PRINCIPE EST DE CONSTITUER UN PORTFOLIO BIMENSUEL SUR UN SUJET AYANT FAIT L’ACTUALITÉ, EN PARTANT À LA RECHERCHE DE PHOTOS AMATEURES SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX. CE QUI PERMET D’OBTENIR DES PHOTOGRAPHIES DE SOURCES DIVERSES ET DONNE AUSSI L’OCCASION À DES UTILISATEURS DE VOIR LEURS CLICHÉS PUBLIÉS SUR BUZZLES, ET DONC DE PARTICIPER À LA DIFFUSION DE L’INFORMATION.

Plus de 1000 morts… Les Caraïbes et la côte du sud-est des États-Unis n’ont pas été épargnées par le passage de l’ouragan Matthew. Cela fait dix ans que cette zone du monde n’avait pas connu d’ouragan aussi violent. Aujourd’hui, surtout en Haïti ou à Cuba, il faut tout reconstruire.

Pourtant au début, Matthew n’était qu’une tempête tropicale, traversant notamment la Martinique et la Guadeloupe. Mais le 30 septembre dernier, la tempête commence à inquiéter. Le centre américain de surveillance des ouragans (NHC) fait passer l’ouragan en catégorie 4, sur une échelle de 5. Les populations sont appelées à se préparer à la violence des déluges et des vents, allant en moyenne à 230 km/h. Les côtes de Porto Rico, la République Dominicaine, Haïti, la Jamaïque ainsi que Cuba sont directement menacées. Quand elles le peuvent, les populations fuient, préparent de grandes quantités de provisions alimentaires ou encore barricadent leurs maisons.

Malheureusement, il en fallait bien plus pour arrêter Matthew. Rien qu’en Haïti, on dénombre 29 000 maisons détruites dans le sud du pays. À cela s’ajoutent près de 750 000 personnes qui seraient en attente d’une assistance humanitaire.

Après les Caraïbes, Matthew a poursuivi son chemin aux États-Unis. En prévision de l’ouragan, près de deux millions d’Américains de la côte sud-est ont été évacués. En ce qui concerne la Floride, un plan d’urgence fédéral a été déclenché. Au total, 17 morts, des villes inondées et deux millions de foyers privés d’électricité.

Face à cette catastrophe naturelle, vous avez été nombreux à témoigner de la violence de l’ouragan Matthew sur Twitter. Nous avons ici sélectionné certains de ces clichés.

Pour ceux qui le souhaitent, il est possible de faire des dons à La Croix-Rouge et à la fondation de France  pour venir en aide aux pays touchés par l’ouragan.

Laure Le Fur

Thomas Woloch

Publicités