[CDE] A la rencontre des enfants « dont personne ne veut »

« Tombés du nid » : poussez la porte du CREB, un centre d’accueil pour enfants polyhandicapés.

 En Belgique, on estime qu’1 à 2 % des enfants naissent avec un polyhandicap. Ceux-ci présentent des lésions cérébrales importantes qui induisent un retard mental conséquent, mais aussi des difficultés motrices, ainsi que d’autres handicaps sensoriels associés (troubles visuels, auditifs, respiratoires).

« Ce sont des enfants dont personne ne veut finalement. Ils ne sont pas scolarisables » explique une éducatrice du CREB (Centre de rééducation de l’enfance à Bruxelles). Chaque enfant demande en effet des soins particuliers, une prise en charge constante et adaptée à ses besoins. Ces enfants sont tout à fait dépendants de leur entourage.

A Bruxelles, il existe trois lieux qui accueillent ces enfants polyhandicapés. Magaly Briffoz et Maïli Bernaerts ont poussé la porte du CREB, centre de jour bruxellois qui accueille 28 enfants polyhandicapés, âgés de zéro à 16 ans. Par le biais d’un reportage sonore, elles tentent de comprendre comment entrer en relation avec ces enfants qui ne savent pas s’exprimer par les mots.

 

En privilégiant les témoignages d’acteurs de terrain et en laissant entendre ces enfants qui ont rarement droit au chapitre dans les médias, l’objectif du reportage est d’informer sur la réalité des centres et sur les difficultés de la prise en charge du polyhandicap.

Magaly Briffoz et Maïli Bernaerts (Bruxelles Bondy Blog, IHECS, Bruxelles)

 

 

L’article original sur : http://www.bxlbondyblog.be/a-rencontre-enfants-dont-personne-ne-veut/

Publicités