[DIAPO] L’Andalousie vue d’en bas

Découvrez les merveilles architecturales de l’Andalousie sous un autre angle. Vus d’en bas, l’Alhambra et le Generalife de Grenade, la Mezquita de Cordoue, le Real Alcazar ainsi que la cathédrale de Séville donnent un aperçu décalé de la diversité et de la richesse culturelle de cette région espagnole.

Art hispano-mauresque, vestiges romans et gothiques, style mudéjar… En Andalousie, les influences artistiques ont traversé les âges pour se fondre en un tout, remarquable et unique au monde.

La splendeur culturelle de l’art Al-Andalus est née lors de l’occupation musulmane (711-1492) et a rayonné sur toute l’Europe pendant huit siècles. Après des années de siège de l’Empire Romain, puis l’invasion des Wisigoth en 476, les sultans musulmans ont à leur tour conquis la péninsule Ibérique. Par-dessus les vestiges romans, ils bâtirent alors des palais entourés de jardins dignes des contes des Mille et Une nuits. A Cordoue, ils érigèrent une mosquée rivalisant de beauté avec celle de Damas, à l’époque capitale de la dynastie omeyyade. La Mezquita de Cordoba reste aujourd’hui un des monuments les plus important de l’art hispano-mauresque.

Au 11ème siècle, Almoravides et Almohades (tribus berbères) y ajoutèrent une touche artistique supplémentaire avec de magnifiques décorations en stuc et de grandes coupoles.

La Reconquista (reconquête) de l’Espagne par les royaumes chrétiens, a mis fin à la dynastie nasride. Mais fort heureusement, les rois catholiques ont cédé face à tant de beauté ostentatoire. Ils n’ont pu se résoudre à tout détruire et ont choisi de prolonger ce qui avait été construit. Ainsi ils ont ajouté des chapelles dans les mosquées, ou encore transformé les minarets en clochers, pour un résultat extraordinaire. Cette rencontre entre l’Islam et le Catholicisme a fait naître le style mudéjar, connu pour ses faïences à reflets métalliques, ses arcs outrepassés et ses arabesques.

Une histoire qui fait rêver, car elle insuffle l’utopie d’un monde meilleur, où les religions aspirent au respect, à la tolérance et au vivre ensemble. Découvrez l’Andalousie en images, vues d’en bas.

Elsa Hellemans

Publicités