[Elections] Trump progresse, le site « Immigration Canada » coule

Face au succès de Trump, les internautes sont nombreux à réagir sur la toile. Une blague consiste à vouloir immigrer au Canada s’il est élu. Elle est en train de devenir réalité.

Cela aurait pu n’être qu’un trait d’humour. Mais c’est véritablement un mythe qui prend forme cette nuit, en pleine élection présidentielle. Face au succès de Donald Trump, beaucoup d’américains suggéraient, souvent avec humour d’immigrer au Canada pour ne pas avoir à vivre sous un tel mandat. Avec la montée du candidat, les internautes ont redoublé d’imagination :

Ci-dessus : « Je prends les candidature pour trouver une femme américaine ayant besoin d’une citoyenneté canadienne »

« Pauvre Canada. Vous devriez envisager de commencer à construire un mur entre vous et les Etats-Unis ».

Cela aurait pu se limiter à quelques plaisanteries sur la toile. Et puis, en cherchant un peu, on tombe sur ce tweet là :

« Ce n’est pas une blague : le site d’immigration du Canada a planté ».

Après vérification, le site ne charge effectivement pas. La raison est simple : le nombre de recherches Google « Immigrer au Canada » a littéralement explosé ces dernières heures aux Etats-Unis :

Google Trends mesure une hausse importante des recherches "immigrer au Canada sur Google". Photo : Capture d'écran.

Google Trends mesure une hausse importante des recherches « immigrer au Canada sur Google ». Photo : Capture d’écran.

Google Trends mesure le nombre de requêtes tapées sur le moteur de recherche dans un pays et un intervalle de temps donné. Et comme on le voit sur le graphique ci-dessus, les élections ont fait grimper le nombre de recherches… allant jusqu’à rendre le site d’immigration Canada totalement débordé.

« Mon Dieu, les sites de l’immigration et  de la citoyenneté du Canada ont planté en prévision de la victoire de Trump ».

Alors les américains partiront-ils réellement? Reste à attendre que les résultats soient définitifs et les serveurs à nouveaux fonctionnels.

Matthias Somm

Publicités