Trump, Président des Etats-Unis

Donald Trump a créé la surprise, le 8 novembre 2016, en battant la candidate démocrate Hillary Clinton dans les élections américaines. En remportant d’importants Etats clés, il devient le 45e président des Etats-Unis d’Amérique. Buzzles vous dresse la vie du nouveau leader du pays de l’oncle Sam.

Né le 14 juin 1946 dans le Queens, à New York, Donald Trump est le quatrième d’une famille de cinq enfants. A l’âge de 13 ans, il est un enfant très agité voire turbulent. Pour le canaliser, son père, richissime promoteur immobilier, l’envoie à l’académie militaire de l’Etat de New-York, la mythique West Point. En 1968, il sort de l’université de Pennsylvanie avec un diplôme de sciences économiques et intègre, dans la foulée, l’entreprise de son père. Trois ans plus tard, il accède à la tête de celle-ci qu’il renomme la « Trump Organization ». L’empire Trump est né. Les retombées économiques sont abondantes.

L’année 1983 est symbolique pour le magnat de l’immobilier, puisqu’il inaugure son premier gros projet immobilier, celui de la Trump Tower à New-York. En 1987, le milliardaire publie son autobiographie; son statut de « star » est renforcé.

The art of the Deal est le livre auto-biographique de Donald Trump, publié le 1er novembre 1987. Ce livre est resté, pendant 13 semaines, n°1 du « New York Times Best Seller list ». (Crédit photo : Amazon)

The art of the Deal est le livre auto-biographique de Donald Trump, publié le 1er novembre 1987. Ce livre est resté, pendant 13 semaines, n°1 du « New York Times Best Seller list ». (Crédit photo : Amazon)

En 1990, il fait construire le Trump Taj Mahal mais quelques années plus tard, avec la crise économique, le casino fait faillite emportant dans sa descente l’homme d’affaire. A cette période, il divorce de sa première femme Ivana Trump, et épouse Marla Marple pour la quitter deux ans plus tard.

En 1996, Donald Trump revient sur le devant de la scène en acquérant le concours Miss Univers. Huit ans plus tard, il s’illustre dans un autre registre, celui de la télé-réalité. Personnage incontournable de la série The Apprentice, il ridiculise, dans chaque épisode, ceux qui ne sont pas à la hauteur. Sa popularité grandissante, le businessman entretient son culte de la personnalité. Résultat, tous les Américains connaissent Donald Trump. En 2005, il épouse Melania Knauss, une ancienne mannequin.

Donald Trump et sa femme, Melania Trump à New-York. Crédit photo: Chicago Tribune

Donald Trump et sa femme, Melania Trump à New-York. Crédit photo: Chicago Tribune

En juin 2015, l’homme surprend tout le monde avec cette phrase : « I’m officially running for the president of the United States and we are going to make our country great again ». Cette annonce résonne, au début, comme une vaste blague. Mais le milliardaire, sérieux dans ses ambitions politiques, remporte la primaire républicaine le 7 juin 2016. Opposée à la démocrate Hillary Clinton, Donald Trump devient adepte des « petites phrases » pour déstabiliser sa rivale dans la course à la Maison-Blanche. Les médias s’emparent du phénomène Trump et n’hésitent pas à tourner en boucle ses moindres écarts de conduite ou de parole. Du côté des Américains, soit on l’adore, soit on le déteste. Au mois d’octobre 2016, une vidéo publiée dans les médias le montre insultant les femmes.

Sa côte de popularité baisse et beaucoup le pensent hors de portée pour le bureau ovale. Cependant, l’affaire des e-mails d’Hillary Clinton et les derniers meetings qu’il tient dans les fameux swing states (les Etats indécis dans leur vote et pouvant basculer d’un côté comme de l’autre, NDLR), le maintiennent au contact.
Le 8 novembre 2016, vers 3 heures du matin outre-Atlantique, Donald Trump devient Président des Etats-Unis en remportant, notamment, plusieurs Etats clés dont l’Ohio, la Caroline du Nord et la Floride. Pour les supporters du Républicain, Donald Trump est érigé en héros, et incarne le rêve américain. Voici son premier discours, dans la nuit du 9 novembre 2016 à New-York, après sa victoire historique dans la course à la Maison-Blanche…

En succédant à Barack Obama, Donald Trump devient le 45e Président des Etats-Unis d’Amérique.

Marion Ptak
Antoine Wernert

Publicités