Vine : star en 6 secondes #1

L’histoire de Vine aura duré plus de six secondes… Popularisée par Twitter, la plateforme de courtes vidéos va finalement fermer dans quelques mois après quatre ans de fonctionnement. Vine, une application qui aura su propulser de nombreux jeunes au rang de stars des réseaux sociaux. Retour sur ces inconnus devenus des stars.

JEROME JARRE

jerome-jarre

Jêrome Jarre, le Frenchie préféré des Américains. (Crédit photo: whatstrending.com)

Seul Frenchie dans le monde des Viners : Jérôme Jarre. Avec ses 8,6 millions d’abonnés, il fait partie des Viners les plus suivis au monde. Cheveux blonds, sourire XXL, accent volontairement français, il est devenu en peu de temps la coqueluche des internautes anglophones. Une célébrité qu’il doit à sa vidéo, Don’t be afraid of love (« N’aie pas peur de l’amour »), sortie seulement trois mois après l’ouverture de Vine. En peu de temps, les Américains font de lui une star, le propulsant sur le canapé de Ellen DeGeneres à deux reprises. L’animatrice vedette lui propose même de faire des Vines sur le tapis rouge de la 86ème cérémonie des Oscars. En France aussi, on lui fait les yeux doux, Canal Plus l’embauche pour couvrir avec son smartphone le Festival de Cannes en 2014. Véritable star de Vine, Jérôme Jarre susurre son amour à des inconnus avec son accent frenchie, s’amuse avec des écureuils de Central Park ou partage la vedette avec Robert De Niro, Pharrell Williams, Ashton Kutcher ou encore Ben Stiller.

Contacté par le HuffPost, Jérôme Jarre a réagi à la fermeture de Vine : « Cela a été une belle histoire. Une histoire qui a changé la vie de centaines de créateurs et de millions de spectateurs. (…) Vine est mort, oui, mais tout ce qui est né de ce réseau est toujours vivant. C’est comme si un groupe de peintre avait perdu un de ses pinceaux favoris. Rien de plus. »

 

NASH GRIER

CCI3_Nash Grier at Home

Nash Grier, véritable phénomène sur Vine. (Crédit photo : scrippsmedia.com)

À seulement 18 ans, Nash Grier est un véritable phénomène de Vine avec 12,8 millions d’abonnés. Originaire de la Caroline du Nord, ce jeune Américain découvre la plateforme lors de sa première année de lycée. Ses vidéos faites avec sa famille fonctionnent, et rapidement son talent et son humour attirent de nombreuses marques telles que Virgin Mobile, MTV ou encore M&M’s. La simple apparition de marques dans ses vines lui rapporterait entre 25.000$ et 100.000$.  En 2015, c’est le monde du cinéma qui lui fait de l’oeil. Pour sa première apparition sur le grand écran dans le film The Outfield, dans la peau de Jack Sanders, le succès est encore au rendez-vous. Pas un hasard si dernièrement, l’influent magazine américain Time l’a nommé parmi les 25 adolescents les plus influents au monde en 2014 et parmi les 30 personnalités les plus influentes du web en 2015.

 

KING BACH

kingbach

King Bach, le roi américain de Vine. (Crédit photo : shortyawards.com)

Ancien sportif de haut niveau, l’américain King Bach est le viner le plus célèbre avec 16,2 millions d’abonnés. Connu pour ses sketchs sur les stéréotypes, les filles et le hip-hop, King Bach invite de nombreuses célébrités dans ses courtes vidéos. Justin Bieber, Kendall et Kylie Jenner ont déjà joué le jeu. Et grâce à son amitié avec Jérôme Jarre, l’humoriste français Mister V a aussi pu collaborer dans plusieurs de ses Vines. « Jérôme (Jarre, ndlr) a fait le job aussi, il a dit que j’étais le plus gros YouTubeur francais… » s’amuse-t-il dans un portrait publié par GQ  Ses multiples collaborations font de lui le roi de Vine, une carrière maintenant lancée qui ne s’arrêtera pas, même avec la fermeture annoncée de la plateforme.

Lou David

Publicités