Une pétition contre la subvention de Christian Estrosi en Israël

screen-shot-2017-01-04-at-1-35-54-pm

Dans l’après-midi du 4 décembre, plus de 12 000 personnes avaient signé la pétition. (Capture d’écran : NL)


Plus de 12 000 personnes ont signé une pétition lancée, jeudi 29 décembre, par un collectif de citoyens contre la subvention de 50 000 € accordée par Christian Estrosi au nom de la région PACA à un organisme israélien. Cette somme doit servir à reconstruire une forêt détruite lors des incendies survenues en octobre.

Le KKL (ou Fonds National Juif), organisme bénéficiaire de la subvention, est notamment critiqué pour son soutien à la colonisation à Jerusalem-Est.

« On ira jusqu’au bout »

Pour une des militantes à l’origine de cette pétition (qui préfère conserver son anonymat) : « C’est un coup de communication de la part de Christian Estrosi. Sa position va à l’encontre de la position diplomatique française, on ira jusqu’au bout ».

Les créateurs de la pétition espèrent obtenir 15 000 signatures et ont lancé parallèlement sur les réseaux sociaux une campagne #BringBackOur50000Euros.

Le 23 décembre dernier, le conseil de sécurité de l’ONU a adopté une résolution historique, grâce à l’abstention des États-Unis, condamnant la colonisation d’Israël dans les territoires occupés en Cisjordanie.

« Une pétition instrumentalisée politiquement »

Interrogé par Nice-Matin, le cabinet de Christian Estrosi dénonce « une pétition instrumentalisée politiquement » créant une « fausse polémique ».

 

Nicolas Lellouche

Publicités