Coup de tonnerre à TF1

Après avoir fait la pluie et le beau temps pendant 28 ans, Catherine Laborde, l’emblématique présentatrice météo de TF1 a décidé de prendre sa retraite. Elle l’a annoncé dimanche 2 janvier lors de la présentation de son ultime bulletin.

Le départ de Catherine Laborde sonne comme un froid en ce début d’année 2017. Après 28 ans de bons et loyaux services, la célèbre présentatrice météo de la Une a pris sa retraite dimanche soir. Un départ qui marque un tournant entamé par la première chaîne d’Europe il y a quelques années de cela. Ainsi, Catherine Laborde s’en va, dans les pas de Patrick Poivre d’Arvor ou de Claire Chazal. Et avec les arrivées plus ou moins récentes d’Anne-Claire Coudray, Julien Arnaud ou encore d’Audrey Crespo-Mara, c’est toute une chaîne qui rajeunit.

catherine-laborde-1ere-meteo

Catherine Laborde présentant l’une de ses premières météo en 1988 (Crédit Photo : Capture d’écran TF1)

Un départ souhaité

Dimanche soir, elle présente comme à son habitude son bulletin météorologique quand vient tout à coup cette annonce choc. Sur un ton ému, la présentatrice âgée de 65 ans  délivre un message à ses téléspectateurs qui la suivent depuis 28 ans. « Je vous emporte avec moi. Vous m’oublierez. Moi non. ». Catherine Laborde, arrivée à TF1 en 1988 est promue à la présentation de la météo à partir du 11 juillet de la même année. Depuis lors, elle est la tête d’affiche des bulletins météorologiques. Ce départ, qui arrive un an après celui de Claire Chazal, l’emblématique présentatrice du journal de TF1, montre que la chaine souhaite renouveler ses présentateurs, en écartant les moins jeunes. Cette théorie, Catherine Laborde la confirme à nos confrères de TV Mag en expliquant « J’ai vu tous ces jeunes gens dans les couloirs de TF1, garçons ou filles, qui auraient pu être mes enfants. Il est temps, dans beaucoup de domaines, de laisser la place aux jeunes ». 

Une réaction unanime sur les réseaux sociaux

Ce départ a touché bon nombre de téléspectateurs des employés de la chaîne, aux concurrents en passant par des anonymes. Tous ont tenu à réagir sur les réseaux sociaux et en particulier sur twitter, comme en témoigne ces quelques tweets qui rendent hommage à l’icône de la météo :

    • Denis Brogniart
    • Nikos Aliagas
    • Samuel Etienne

       

Qui pour la remplacer ?

Un départ entraîne toujours une arrivée, et ce départ ne vas pas déroger à la règle. Outre Evelyne Dhéliat qui dirige le service météo de la chaîne et Louis Bodin, TF1 ne possède pas d’autre présentateur de bulletin météorologique. Une question se pose alors : qui pour remplacer Catherine Laborde ? Pour le moment la chaîne n’a dévoilé aucun remplaçant et compte intensifier la présence des deux présentateurs. En attendant un éventuel remplaçant ?

Il est temps de souhaiter bon vent à Catherine Laborde. Et de réussir dans ses futurs projets.

Loris Biondi
Romain Hugues

Publicités