Démographie : quels sont les départements les plus dynamiques de France ?

Selon le dernier recensement de l’Insee, la population française s’élève à 65,9 millions d’habitants. La Haute-Savoie, l’Hérault et la Corse-du-Sud sont, sur les cinq dernières années, les départements métropolitains les plus attractifs. 

Les chiffres du recensement sont tombés et le verdict est clair : la population française continue d’augmenter. Le nombre d’habitants en France est estimé à 65,9 millions d’habitants (hors Mayotte). D’après les chiffres officiels du recensement publiés par l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee) lundi 2 janvier, la France compte 1,6 million d’habitants supplémentaires depuis 2009, soit un accroissement annuel de 3,7%. A noter que ces chiffres, datant de 2014, servent de référence pour 2017 étant donné qu’il faut cinq ans aux démographes pour analyser ces données.

capture-decran-cartographie-recensement

Parmi les départements les plus attractifs en 2017, c’est la Haute-Savoie qui mène la danse avec 7.25% d’habitants supplémentaires en cinq ans. C’est deux fois plus que sur l’ensemble du pays. La Haute-Savoie s’appuie sur un bon solde migratoire, mais surtout sur un fort solde naturel, à savoir la différence entre les naissances et les décès.

Vient ensuite l’Hérault, deuxième département le plus dynamique de France. D’ailleurs, l’Occitanie, la région issue de la fusion entre le Languedoc-Roussillon et les Midi-Pyrénées, est « l’une des plus attractives du pays » selon l’Insee avec une croissance démographique de 4,7%.

Sur la troisième marche du podium se place la Corse-du-Sud avec 6,73% d’augmentation. L’île de Beauté connaît depuis plusieurs années une forte croissance démographique, essentiellement liée à la migration. Elle concerne tout le territoire, mais particulièrement les communes comme Lecci ou Figari.

Depuis 2012, Paris perd des habitants

En bas de classement, on retrouve la Nièvre, l’Indre ou encore les Vosges. A noter que depuis 2012, Paris ne gagne plus d’habitants et en perd même avec 14 242 personnes en moins en 5 ans. La périphérie de la capitale reste malgré tout une des régions les plus attractives de France.

capture-infographie

La vallée du Rhône très attractive

Certains départements ont vu leur pourcentage de nouveaux habitants exploser, pour autant, ce ne sont pas forcément eux qui ont accueilli le plus grand nombre d’habitants. Sur le graphique ci-dessus, nous pouvons remarquer que des départements très peuplés comme le Rhône ou la Gironde, continuent d’attirer toujours plus de monde. Ceci est notamment dû à leur dynamisme.

Par exemple, en cinq ans le département du Rhône a gagné plus de 94 000 habitants. La Gironde, elle aussi en bord de mer, attire beaucoup de monde. Depuis 2012, la population du département a augmenté de 92 500 habitants. Enfin, la Haute-Garonne elle aussi semble très dynamique, puisqu’elle a attiré plus de 90 000 nouveaux habitants sur ces cinq dernières années.

Margot Desmas

Thibault Sadargues

 

Publicités