Engie veut rendre l’énergie utilisée en PACA 100% renouvelable

Le géant français de l’énergie Engie a confirmé son intérêt pour la PACA. En effet, l’entreprise vient de recevoir les conclusions d’une vaste enquête sur les opportunités de la région.

Dans une interview publiée par Bloomberg fin décembre et relayée par le site Techniques-ingenieur.fr, Thierry Lepercq, le directeur-général adjoint d’Engie, a présenté les résutat une étude très approfondie réalisée sur la PACA. Elle démontre que l’ensemble de la région pourrait fonctionner avec des énergies renouvelables à l’horizon 2030 et cela pour un prix de 20% inférieur au coût énergétique actuel.

Avec ses 5 millions d’habitants, la région PACA est l’une des plus densément peuplées de France. Sa transition énergétique constitue un véritable défi pour l’avenir. Heureusement, elle dispose de nombreux atouts, comme un ensoleillement exceptionnel. Aussi bien sur le nombre de jours de beaux temps que sur la puissance des rayons reçu.

Un effondrement du prix des énergies renouvelables et fossiles

Engie parie ainsi sur un effondrement du prix du coût du photovoltaïque, qui passerait en 2025 en dessous de 1 centime le kWh. Dans le même temps, le géant français prévoit un effondrement du prix du baril de brut encore plus important que sur la période 2015-2016. Il pourrait attendre les 10 dollars (contre environ 50 aujourd’hui).

D’un autre côté, le fournisseur d’énergie veut se lancer sur d’autres alternatives. L’éolien, le biogaz et les piles à l’hydrogène sont sérieusement étudiés par l’entreprise. Engie estime que les voitures électriques, le « smart building » et les nouvelles technologies vont révolutionner notre rapport à l’énergie. Le géant gazier rêve ainsi de sources d’énergie propres, illimitées et quasiment gratuites.

Maxime Bonnet

Publicités