[DIAPORAMA] Procès Herrou : jugé pour délit de solidarité
Publié par La rédaction le 6 janvier 2017 dans Local, Politique, Société |
Mercredi 4 janvier, au Palais de justice de Nice, se tenait le procès de Cédric Herrou. Cet agriculteur de la vallée de la Roya est accusé d’avoir aidé des Érythréens à traverser la frontière franco-italienne en octobre dernier.
Ce « passeur citoyen » risque jusqu’à 5 ans de prison et 30 000 euros d’amende pour aide à l’immigration clandestine. Les magistrats s’attarderont également sur l’occupation illégale d’un bâtiment de la SNCF, où plus de 60 migrants avaient trouvé refuge à Saint-Dalmas de Tende (06) avec l’aide de l’association « Aux Arbres », dont fait partie le prévenu.
Environ 500 personnes ont fait le déplacement devant le tribunal correctionnel pour soutenir celui qu’ils considèrent comme un « héros anonyme du quotidien ». Cédric Herrou veut faire de ce procès une tribune afin »d’éclairer les carences de l’Etat en matière d’aide aux réfugiés et surtout aux mineurs isolés. »
Pour ceux qui défendent l’accusé, Cédric Herrou n’a fait que son devoir de citoyen. Il a juste répondu aux appels de détresse des migrants qui traversent tous les jours la vallée de la Roya.
Les soutiens de Cédric Herrou ne comprennent pas les raisons de ce procès. Pour eux, l’agriculteur est coupable de « délit de solidarité ». (crédit Maxime Bonnet)
Cédric Herrou tenant une conférence de presse improvisée devant le Palais de justice de Nice. (crédit Maxime Bonnet)
(crédit Maxime Bonnet)
De nombreux journalistes ont fait le déplacement pour suivre ce procès. (crédit Maxime Bonnet)
Dans la foule, de nombreuses pancartes témoigne de la solidarité avec l’agriculteur de la vallée de la Roya. (crédit Maxime Bonnet)
Cédric Herrou a aidé plus de 200 migrants à traverser la frontière entre la France et l’Italie. (crédit Maxime Bonnet)
Des banderoles ont été installées par les soutiens à Cédric Herrou. (crédit Maxime Bonnet)
(crédit Maxime Bonnet)
Environ 500 personnes se sont réunis pour soutenir l’agriculteur. De nombreux journalistes ont fait le déplacement pour suivre ce procès. (crédit Maxime Bonnet)
Des artistes ont participé à la création des banderoles de soutiens. (crédit Maxime Bonnet)
« Si moi, je suis ici pour répondre de mes actes, je veux que le préfet réponde aussi des siens. Reconduire à la frontière des mineurs isolés est hors-la-loi » a précisé Cédric Herrou. (crédit Maxime Bonnet)
Les habitants de la vallée de la Roya devant le tribunal, chantant en soutien à Cédric Herrou. (crédit Maxime Bonnet)
L’association Roya citoyenne a décidé d’organisé la mobilisation en soutien à ce « passeur-citoyen ». (crédit Maxime Bonnet)
Le parvis du Palais de justice était noir de monde lors du procès de Cédric Herrou. De nombreux journalistes ont fait le déplacement pour suivre ce procès. (crédit Maxime Bonnet)
La place du Palais résonnait des chants de soutiens à Cédric Herrou. De nombreux journalistes ont fait le déplacement pour suivre ce procès. (crédit Maxime Bonnet)
L’agriculteur de 37 ans se retrouve à la barre des accusés pour avoir aidé des migrants à traverser la frontière illégalement. (crédit Maxime Bonnet)
Maxime Bonnet
WordPress:
J’aime chargement…
Articles similaires