En 2016, les fusillades ont fait 604 morts aux Etats-Unis

Une nouvelle fusillade a éclaté aux États-Unis, en Floride, ce vendredi 6 janvier. Le bilan s’élève à 5 morts et 8 blessés.

Vendredi 6 janvier,  à 19h (heure française) une fusillade a eu lieu en Floride, à l’aéroport international de Fort Lauderdale, dans la zone de récupération des bagages. Elle a fait au moins 5 morts et 8 blessés.

Selon les derniers éléments, le suspect, Esteban Santiago, 26 ans,  a ouvert le feu après avoir récupéré son arme rangée dans ses propres bagages. C’est un ancien soldat américain de la Garde nationale de Porto Rico et de l’Alaska. Ses motivations restent encore inconnues. Il a été arrêté et placé en détention.

Cette nouvelle tuerie rouvre le débat sur la réglementation des armes à feu. Un débat qui prend un nouveau tournant avec l’élection du candidat républicain, Donald Trump, opposé au contrôle des armes à feu. En attendant, le nombre de décès entraînés par des fusillades a doublé depuis 2014.

infographie-fusillades-usa

La Floride et le Texas : 170 morts

Plus de 600 personnes sont décédées dans des fusillades aux États-Unis, en 2016. La tuerie de masse ayant fait le plus de victimes a été celle d’Orlando, en Floride, le 12 juin dernier. Vers 2h du matin, Omar Mir Seddique Mateen, un Américain d’origine afghane, a ouvert le feu dans une boîte de nuit gay. Le bilan est lourd  : 50 morts et 53 blessés. L’assaillant, abattu par la police, avait prêté allégeance à l’État Islamique.

Le Texas est le deuxième état du pays, derrière la Floride, a avoir le taux de mortalité lié aux fusillades le plus élevé, avec 75 morts. A l’inverse, le Maine, le Vermont, et le Dakota du Nord, ne comptabilisent aucun décès dans une tuerie de masse.

 

Djenaba Diamé
Marion Ptak
Antoine Wernert

 

Publicités