[INFOGRAPHIE] Les séismes en France en 2016

En France, 33 séismes de sont produits en 2016. Retour sur ce phénomène.

Les séismes en France cette année, à l’inverse du Japon ou d’Amatrice en Italie n’ont pas fait de dégâts.

15941886_1370098316356702_2019269047_n

Pour plus de détails, cliquez ici

Si l’on pense qu’un « big one » aura plus de chances de se produire sur la Côte d’Azur, les mesures sismiques de l’année passée indiquent le contraire.

reagir-seisme

C’est dans la zone du massif armoricain située entre la Bretagne et la Vendée que la terre aurait tremblée le plus. Pas moins de neuf séismes ont été ressentis dans ces régions.

« C’est quelque chose d’assez fréquent chez nous. Plusieurs fois, quand on est dans notre voiture, ou même chez nous, on peut entendre un grondement et le lendemain, on apprend que c’était un tremblement de terre. Il y a quelque année, on a dû refaire notre maison pour qu’elle corresponde aux normes anti-sismiques », raconte Michel, résident en Vendée et témoin de tremblements de terre.

Pourquoi parle-t-on alors de la Côte d’Azur en matière de séisme ? Et bien, la ville de Nice est située à proximité de la Corse et de la Sardaigne, et est exposée au mouvement des failles alpines. Ainsi, le tremblement de terre du 25 février 2001 de magnitude 4.5 a été ressenti jusque dans les Bouches-du-Rhône.

Pour rappel, le 3 juillet dernier, la ville de Nice a été secouée par un tremblement de terre de magnitude 3.9.

Laure Le Fur

Cassandra Rolland

Thomas Woloch

Publicités