[INFOGRAPHIE] Ponctualité des TER : PACA s’améliore

Moins de retards et d’annulations pour les TER de la région PACA en 2016. C’est la bonne nouvelle du bilan de régularité des trains régionaux, publié le 3 janvier par la SNCF.

Alsace VS Provence Alpes Côte d’Azur. La région la plus régulière contre la plus irrégulière. En PACA, les trains régionaux, malgré une amélioration cette année, cumulent toujours retards et annulations. C’est ce que rend compte le bilan annuel de régularité de la SNCF. En 2016, les régions Rhône-Alpes, PACA et Aquitaine ont obtenu les résultats les plus médiocres.

carte-regularite-sncf

Carte interactive des trains et retard et annulés par région (source : SNCF Open Data)

Le taux de régularité est calculé en divisant le nombre de trains programmés par celui des trains en retard et annulés. Il oscille de 84,86 % en région PACA à 94,7 % en Alsace.

calcul-regularite

Retards et annulations entachent la réputation de la SNCF dans le Sud-Est. Le 5 octobre 2016, Christian Estrosi, le président de la région, a rompu les négociations du nouveau contrat avec la société ferroviaire pour donner place à la concurrence. Pourtant, le taux de régularité s’améliore au fil des années.

Graph annulation PACA.png

Cette amélioration s’explique par deux raisons selon M. Durand, chargé de relation presse de la direction régionale en PACA de la SNCF: “La maintenance du matériel a été amélioré par une modification importante du rythme de travail des employés.” Pour alléger la charge de ces derniers, la société a procédé à des embauches, essentiellement pour le travail nocturne.

On note aussi une meilleure supervision du personnel et du matériel : “Depuis fin 2014 le centre de gestion opérationnel est ouvert 7 jours sur 7 et 24h sur 24,” continue M. Durand. Avant cette date, le roulement des équipes de travail toutes les huit heures entrainaient des interruptions de surveillance. Désormais, sur le terrain, contrôleurs, conducteurs ou encore agents de maintenance peuvent alerter en cas d’incidents. “Cela permet plus de réactivité. Par exemple lorsqu’une rame tombe en panne de chauffage, le centre de gestion est informé en temps réel et le centre de maintenance le plus proche la change immédiatement”.

ter-paca

De ce fait, la Sud-Est enregistre une diminution constante d’annulations depuis 2013 et le nombre de retards n’a jamais été aussi bas. Prise à part, la régularité des TER en PACA tend à s’améliorer bien que cette dernière reste, à l’échelle nationale, une des régions les plus critiquées.

Maïlys Belliot

Mariette Guinet

Elsa Hellemans

Publicités