Une attaque dans une mosquée fait six morts dans la ville de Québec

Hier soir, la ville de Québec a été la cible d’une fusillade au Centre Culturel Islamique de la ville. Buzzles fait le point sur la situation.

Le Centre au Centre Culturel Islamiste de Québec après l’attaque. (Crédit photo : Annie T. Roussel)

Le Centre au Centre Culturel Islamiste de Québec après l’attaque. (Crédit photo : Annie T. Roussel)

Les faits : 

C’est au Centre Culturel Islamiste de Québec, situé à proximité de Notre-Dame-De-Foy, qu’un acte terroriste à eu lieu hier soir, causant la mort de 6 personnes et en blessant 8 autres. Lors de la dernière prière du soir, vers 20 heures, deux hommes masqués auraient crié « Allahu Akbar » avant d’ouvrir le feu.

 

Christine Coulombe, porte-parole de la Sûreté du Québec s’est exprimé vers 1 heure du matin en déclarant que « l’incident est traité comme un acte terroriste ». Cette dernière a également précisé que les victimes seraient âgées de 35 à 70 ans.

Le Journal de Québec et le Ottawa Sun mettent en Une l’attaque. (Crédit : D.R) 

Le Journal de Québec et le Ottawa Sun mettent en Une l’attaque. (Crédit : D.R)

 Le Journal de Québec et le Ottawa Sun mettent en Une l’attaque. (Crédit : D.R.) 

Le Journal de Québec et le Ottawa Sun mettent en Une l’attaque. (Crédit : D.R.)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les suspects : 

Selon TVA Nouvelles, Alexandre Bissonnette, québécois est le seul suspect.

Lors d’un point presse, la Sûreté du Québec a confirmé que Bissonnette se serait rendu à côté de l’île d’Orléans vers 21 heures. Un témoin répondant au nom Mohammed Belkhadir a été appréhendé après une course poursuite, puis relâché ce matin.

Tôt ce matin, il a été fait mention que les deux personnes mises en cause faisaient partie de l’Université Laval. Pour l’instant, l’Université n’a pas confirmé cette information. L’Université Laval et les mosquées ont vu leur vigilance accrue. Bissonnette est interrogé en ce moment.

photo-intervention

La voiture d’un des suspects a été arrêtée près du pont d’Orléans. (Crédit photo : Marc Vallières / QMI)

Les réactions : 

Le Premier ministre du Canada, Justin Trudeau a relaté dans un communiqué sorti après les évènements que « les musulmans canadiens font partie du tissu national ».

 

À 2 heures du matin, le Premier ministre du Québec, Philippe Couillard, le Maire de la ville Régis Labeaume et Martin Coiteux sont apparus devant les médias.

 

Le Premier Ministre du Québec, Philippe Couillard, le Maire de la ville Régis Labeaume et Martin Coiteux. (Crédit : Capture d’écran)

Le Premier Ministre du Québec, Philippe Couillard, le maire de la ville Régis Labeaume et Martin Coiteux. (Crédit : Capture d’écran)

« Quelle que soit la couleur politique (…) nous serons tous ensemble. », a assuré Philippe Couillard.

Une reconstitution de « l’acte terroriste » aura lieu dans la journée ainsi que des rassemblements.

Ce n’est pas la première fois que la mosquée est visée. En juin dernier, une tête de porc avait été déposée devant l’entrée du Centre Culturel en pleine période de Ramadan.

Une enquête a été ouverte. Plus de 70 policiers y travaillent actuellement.

Thomas Woloch

 

Publicités