Le Musée Bonnard passe à la 3D

Le musée situé au Cannet se lance dans la réalité virtuelle. Avec la nouvelle exposition inaugurée en novembre 2016, le musée propose une expérience qui plonge les spectateurs dans la vie de Pierre Bonnard.

Le musée Bonnard a sauté le pas ! L’institution qui est consacrée aux œuvres de Pierre Bonnard propose depuis novembre 2016 une visite en réalité virtuelle de la maison du Bosquet. Cette demeure est le lieu où sont nées les plus grandes œuvres du peintre. On découvre ainsi différents aspects de la vie de l’artiste, son atelier mais aussi le décor qui a marqué les vingt dernières années de sa vie. Le Bosquet est le lieu où il s’est retiré après la mort de Marthe, sa femme.

musee-bonnard

Le musée Bonnard du Cannet (Crédits : Arsène Chapuis)

Dans l’intimité du peintre

Le musée propose aux visiteurs l’exploration en 3D de la maison habituellement inaccessible au public. L’expérience est unique, l’environnement du peintre est entièrement recréé sans aucune modification. La collection actuelle a pour thème l’influence de la nature et de la féminité sur les réalisations du peintre. Dans ce contexte, la demeure du Bosquet prend toute son importance. C’est dans cette « maison mythique », raconte Carole Langlet, conservatrice, qu’il a peint les célèbres nus des femmes qui ont marqué sa vie. Les croquis des maîtresses et de la femme de Pierre Bonnard visibles dans l’exposition prennent une toute autre dimension quand on visite Le Bosquet. La chambre, la salle de bain, le jardin forment tous une toile de fond aux peintures. Et la maison, entourée par la végétation, presque cachée aux yeux du monde, se révèle être un décor idéal pour l’amoureux de la nature qu’était Pierre Bonnard. La visite en 3D rajoute une dimension à l’exploration de l’œuvre du peintre. Les tableaux d’un côté, leur lieu de naissance de l’autre, l’immersion dans l’esprit de l’artiste est totale.

Une bonne année pour les adeptes de Pierre Bonnard

L’initiative technologique du musée Bonnard n’est pas la seule dans le genre mais elle propose une exploration inédite. Certains musées comme celui du Louvre proposent aussi une visite virtuelle depuis leur site, mais les œuvres accessibles sont les mêmes que lors d’une visite normale. Au musée du Cannet, « tout le monde est ravi » confie Carole Langlet, les amateurs comme les connaisseurs trouvent leur bonheur dans cette nouvelle attraction. L’expérience numérique se poursuit également avec des applications disponibles sur smartphone, en particulier dans le cadre d’une promenade virtuelle dans le Cannet. Il suffit pour cela de télécharger l’application Sur les pas de Bonnard, un véritable voyage dans le temps.

 

Harold Girard

Arsène Chapuis

 

Publicités