PSG – Barcelone : la douche froide pour les supporters parisiens

La tristesse et l’amertume ont envahi le cœur des supporters parisiens mardi dernier, une défaite historique qu’ils ne sont clairement pas prêts d’oublier.

Rappelons les faits. Le mardi 14 février, le Paris Saint Germain a étrillé le Barça sur le score de 4-0 en 8ème de finale de la Ligue des champions. Une véritable démonstration de force qui a fait le bonheur des supporters parisiens. Certains, voyant déjà le PSG se qualifier pour le prochain tour de la compétition européenne, se sont donnés au jeu des paris les plus fous.

A vrai dire, les statistiques jouaient en la faveur de ces supporters. Jamais une équipe menée par 4 buts à zéro à l’aller n’avait réussi à se qualifier pour le prochain tour de la compétition. Mais le grand FC Barcelone n’a que faire des statistiques. Le 8 mars dernier, les Catalans ont réussi l’impossible en s’imposant 6-1 au retour, au cours d’un match totalement fou.

Au sifflet final, nombreux ont été les supporters qui n’ont pu retenir leurs larmes. C’est l’incompréhension totale. Sur Twitter, certains se sont déchaînés.

Des supporters en colère contre leur équipe

Ce qui est sûr, c’est que les supporters en veulent aux joueurs du Paris Saint Germain. Comme en témoigne cette vidéo où les joueurs sont pris à partie à leur retour de Barcelone :

Ils étaient près de 4500 à avoir fait le déplacement pour soutenir leur équipe. Beaucoup d’entre eux déplorent le comportement des joueurs du PSG qui ne sont pas venus s’excuser à la fin comme cela se fait traditionnellement lors d’une telle déroute. « Nous méritent-ils vraiment ? » s’interroge un membre du Collectif Ultra Paris sur le site de supporters parisiens « Canal Supporters ». La tristesse laisse place à la colère et aux interrogations quant au reste de la saison. « On continue de soutenir l’équipe jusqu’à la fin de la saison ? A ce rythme, même le championnat va nous échapper… ». Certains supporters réclament purement et simplement le limogeage de l’actuel entraîneur du PSG : Unai Emery.

L’ancien président de la République mais également fervent supporter du PSG, Nicolas Sarkozy, était présent dans les tribunes du Camp Nou pendant le match. Voyant son équipe se faire humilier, il aurait entonné un « Hala Madrid » (une expression à la gloire du Real Madrid, l’éternel rival du Barça). Des mots qui n’ont pas plu aux supporters barcelonais. Selon le journal espagnol Marca, Nicolas Sarkozy a immédiatement été évacué de sa loge afin de calmer le jeu.

La passion du PSG peut parfois engendrer de véritables drames. Au Gabon, un supporter du PSG a poignardé son ami pour des moqueries au sujet du match contre le FC Barcelone. Une information confirmée par l’AFP.

Une pétition pour rejouer le match à déjà recueilli plus de 230 000 signatures sur internet. Pas sûr que L’UEFA s’y plie pour autant.

Si la saison n’est pas terminée, le moral des troupes lui est au plus bas. Il faudra se ressaisir rapidement afin de « sauver la saison ».

Mohamed Benmaazouz

 

Publicités