Le monde politique français réagit à la fusillade de Grasse 

Jean-Jacques Urvoas disait encore, mercredi, que « les conditions sont réunies pour sortir de l’État d’urgence». François Hollande, lui, répondait à une énième attaque de Trump par ses mots : « En France, il n’y a pas de personnes qui prennent des armes pour tirer dans la foule ». Malheureusement, la fusillade de Grasse, certes non-mortelle, a vite remis le pays dans le doute sur le plan sécuritaire.

L’alerte a été lancée quelques heures seulement après l’explosion d’un colis piégé au siège du FMI, à Paris. Cette première alerte a blessé une personne. L’attaque qui suivra, à Grasse, en fera quatorze (quatre du fait même du tireur présumé, ainsi qu’une dizaine de blessés légers à cause du mouvement de foule).

Les principaux candidats à l’Elysée ont tenu à réagir, mais c’est Najat Vallaud-Belkacem qui, la première, s’est rendue sur place, accompagnée de Christian Estrosi, président de la région PACA et de Jérôme Viaud, maire de Grasse.

La ministre de l’Education nationale est donc la première à être revenue sur les événements de la journée.

Ironie du sort, ou presque, deux candidats à la Présidentielle 2017 étaient présents récemment sur la Côte-d’Azur : Marine Le Pen, dans le Var, et Benoît Hamon, avant hier à Nice. La première a communiqué sur son site marine2017.fr.

Les candidats à la Présidentielle réagissent 

Emmanuel Macron a également adressé son soutien aux forces de l’ordre, au personnel de l’établissement et aux lycéens.

François Hollande, qui connaît une fois de plus une attaque sur le sol français, a réagi, en revenant indirectement sur les propos de Jean-Jacques Urvoas, assurant que « cette attaque justifie à elle seule l’état d’urgence en place. »

François Fillon a lui adressé un message de solidarité au proviseur du lycée azuréen, au corps enseignant et aux élèves. Il a même ajouté que les établissements scolaires doivent être protégés de la violence.

Les réactions de Jérôme Viaud, maire de Grasse, et de Christian Estrosi, président de la région PACA, sont à retrouver ci-dessous :

 

Loris Biondi
Mathilde Durand
Roberto Garçon
Hugo Girard
Parissa Javanshir
Célia Maciolek
Lucas Philippe
Elise Pontoizeau

Publicités