Le mouvement Colibris lance son « appel du monde de demain »

Suite à la prise de conscience qu’avait provoqué le film-documentaire Demain en 2016, le mouvement Colibris passe à l’action avec son « appel du monde de demain ».

Lancé en février 2017, « l’appel du monde de demain » cherche à interpeller un maximum de citoyens, prêts à se réunir pour construire un autre projet de société ensemble, plus durable. Il prône un modèle de vie respectueux de la nature et de l’être humain. Dans leur appel vidéo , les citoyens engagés affirment que : « Pour que les responsables politiques et économiques engagent des changements, ils ont besoin d’être portés, accompagnés, contraints parfois, par un mouvement puissant, par des millions de personnes qui s’unissent et s’engagent dans leur quotidien. » L’appel, seulement 2 jours après son lancement, comptait déjà 30 000 signataires. Parmi eux, beaucoup de personnalités : Marion Cotillard, Nicolas Hulot, Matthieu Chedid, Tryo ou encore Pierre Rabhi, essayiste et agriculteur bio qui a fondé le mouvement.

« Le chant des colibris » en tournée dans toute la France

Dans la continuité de cet appel, des concerts vont être organisés dans 6 villes françaises entre mars et juin : Bordeaux, Paris, Nantes, Marseille, Strasbourg et Toulouse. « Le chant des colibris » réunira des artistes, des experts et des acteurs locaux de la transition afin que chacun partage ses idées. Le mouvement Colibris effectuera une partie de sa tournée pendant la campagne présidentielle. Mais il n’appellera pas à voter pour un candidat en particulier du fait de son esprit non partisan et non politisé. Cyril Dion, son co-fondateur, se réjouit tout de même des idées, notamment en matière d’écologie, qui prennent de l’importance aujourd’hui dans le débat politique : « Benoît Hamon et Jean-Luc Mélenchon ont demandé à me rencontrer après avoir vu Demain. Depuis 2012, Jean-Luc Mélenchon a été marqué par Nicolas Hulot et par tout un tas de lectures. Benoît Hamon a été sensibilisé par le mouvement de l’économie sociale et solidaire et par le mouvement qui porte le revenu de base depuis des années. Donc, le travail de ce mouvement d’éducation populaire a fait que les idées infusent dans la société et a déjà une influence dans l’élection. »

Un appel dans la continuité du film Demain

Cet appel du mouvement Colibris s’inscrit dans le prolongement du film Demain, sorti en décembre 2015. Réalisé par Cyril Dion, co-fondateur de Colibris, et Mélanie Laurent, le documentaire avait cartonné et fait plus d’1 million d’entrées dans les cinémas français. Le film aborde les problématiques du monde actuel tout en y proposant des solutions simples, à la portée de tous. Interrogé par les spectateurs en février 2016, Cyril Dion expliquait : « Notre objectif était vraiment de faire un film qui, au contraire de la plupart des autres documentaires sur ce sujet, donne de l’espoir, suscite de la créativité, provoque de l’enthousiasme. ». Un objectif qui semble être atteint au vu du nombre de signataires de son appel.

Elise Pontoizeau

Publicités