La PS3 c’est fini au Japon !

La console de jeux vidéo PlayStation 3, éternelle concurrente de la Xbox 360, connaît ses derniers jours : Sony a annoncé la fin de sa production au Japon après plus de 10 années de commercialisation.

La marque Sony l’a annoncé ce vendredi sur son site officiel : après 10 années d’activité, elle arrêtera désormais de produire des consoles Playstation 3 au Japon. Commercialisée en 2006 en Amérique du Nord et au Japon, et en 2007 en Europe, la 3e version de la PlayStation avait rapidement conquis les joueurs du monde entier : 86, 33 millions d’exemplaires ont été vendus jusqu’à aujourd’hui dans le monde. Si la fin de la production concerne pour l’instant uniquement le Japon, les autres pays devraient également prendre la suite. Les fans devront donc s’attendre à voir peu à peu la PS3 disparaître des magasins et des sites d’achat. Selon la presse spécialisée japonaise, la fabrication de la célèbre console de salon devrait s’arrêter d’ici la fin du mois de mars 2017. Le PlayStation Store, service de jeux multi-joueurs, restera cependant toujours en fonctionnement.

Un lancement difficile 

Si la PS3 fait aujourd’hui partie des consoles de salon les plus appréciées des joueurs du monde entier, elle a cependant connu un démarrage difficile. La faute à son prix, de 599€ au moment de son lancement. Mais également à des problèmes de rétrocompatibilité avec les jeux de la précédente console, la PS2. En France, c’est la soirée de lancement de la console qui s’est avérée laborieuse. Le 22 mars 2007, à Paris, 3000 personnes sont attendues par Sony à la soirée. Mais seulement une centaine d’acheteurs se déplacent pour l’évènement. Une surprise, par rapport au nombre de joueurs, quelques milliers, qui s’étaient précipités pour le lancement de la PS2 en 2000. La soirée est également gâchée par un invité indésirable : Microsoft, société fabriquant la console concurrente de la PlayStation, envoie un sms sarcastique aux organisateurs de la soirée. Un peu après, une péniche aux couleurs de la Xbox fait irruption à côté du bateau où se déroule l’évènement. « Un bide », selon les journalistes de l’époque, qui sera cependant rapidement démenti par les chiffres : en 2 jours seulement, plus de 600 000 unités de la console sont vendues en Europe, dont 78 000 en France.

Des jeux cultes 

La PS3, c’est aussi des jeux vidéo qui ont marqué les esprits. Comme les deux derniers épisodes de la saga Grand Theft Auto : développés par Rockstar Games, GTA IV et GTA V ont été unanimement été salués par la presse et les joueurs pour leur monde ouvert et la reproduction fidèle de villes américaines, telles que Los Angeles et New York. Le jeu vidéo Uncharted 2 : Among Thieves a quant à lui séduit de nombreux gamers pour sa jouabilité et ses graphismes. Le site spécialisé jeuxvidéo.com lui accorde d’ailleurs l’excellente note de 19/20. Une note partagée avec le jeu de survival-horror The Last of Us, qui plonge le joueur dans un monde envahi par les zombies. La console marque aussi la généralisation du jeu en ligne, avec l’arrivée de nouvelles fonctionnalités et la possibilité de jouer avec 40 joueurs simultanément.

La PS3 laisse ainsi définitivement la place à la PS4, dernière-née de Sony, et commercialisée en 2013. Au 1er janvier 2017, la console avait déjà été vendue à 53,4 millions d’exemplaires dans le monde.

Annabelle Georges

 

Publicités