[Fusillade à Grasse] Qui sont ces jeunes fanatiques des Serial Killers ?

Sur le site d’hébergement de blogs tumblr.com s’est créée une communauté plutôt troublante : la True Crime Community. La TCC met un point d’honneur à vouer un véritable culte à de célèbres tueurs en série comme Ted Bundy ou encore les tueurs de Columbine. Buzzles vous en dit plus sur ces jeunes à la passion morbide. 

Il y a une semaine, un lycée de Grasse et ses élèves étaient victimes d’une attaque : un élève armé s’est introduit dans l’enceinte de l’établissement et a tiré sur ses camarades et son proviseur faisant quelques blessés. Le profil de ce garçon ayant attaqué son lycée est déjà sur tumblr.com, un site d’hébergement de blogs et où se retrouve la communauté True Crime Community (TCC). La TCC, c’est une petite communauté d’adolescents ayant pour passion commune les tueurs en série. Ces ados vouent un culte à des assassins médiatisés comme Ted Bundy, le « tueurs de femmes », ou encore Dylan Roof, le suprématiste blanc ayant fusillé les paroissiens d’une église à Charleston, aux Etats-Unis. Un fanatisme entretenu au quotidien à travers des posts sur leurs blogs qui leur sont entièrement dédiés.

Eric Harris

Une photo de Eric Harris, postée sur Tumblr avec le hashtag TCC (Crédits : Tumblr)

Richard Ramirez

Une photo et citation du tueur en série Richard Ramirez (Crédits : Tumblr)

Une communauté et un culte

La communauté True Crime voue une admiration quasi religieuse envers quelques célèbres assassins. Les ‘’stars’’ funestes de ces blogs restent les tueurs du massacre de Columbine, Eric Harris et Dylan Klebold, qui avaient fait 13 morts et 24 blessés en avril 1999. Malgré leur fascination pour la violence, ces adorateurs ont un regard d’empathie envers les assassins. Isabelle, une « Columbiner » (c’est le nom que se donnent les fans des tueurs de Columbine) Brésilienne de 16 ans, se livre à Buzzles et dit ne pas voir les tueurs « comme des monstres mais plutôt comme des adolescents brisés ». Elle s’identifie à ces deux garçons « remplis de rage et de souffrance, et qui ne demandaient que de l’amour et de l’écoute ». Isabelle avoue que la communauté comporte beaucoup de personnes suicidaires et souffrant de dépression, mais que la TCC est aussi « un endroit d’écoute, de compréhension et d’entraide ». Elle confie : « Oui, j’ai déjà pensé au meurtre, mais je ne crois pas que j’aurais les tripes de le faire seule ». Cependant, elle ne pense pas que la communauté soit dangereuse, « on aime les serial killers, c’est tout ».

Les hashtags #TCC et #Columbiner sur tumblr.com restent le fleuron de l’obsession morbide de ces blogueurs :

Caméra surveillance Columbine

Extrait de la caméra de surveillance du lycée de Columbine, pris d’assaut par Eric Harris et Dylan Klebold en 1999 / (Crédits : Tumblr)

Tatouage True Crime Community

Le tatouage d’une membre de la True Crime Community (Crédits : Tumblr)

Fusillade à Grasse : l’adolescent et la TCC

On ignore si le tireur présumé de Grasse, faisait « officiellement » partie de cette communauté en ligne au moment où il a pris les armes. Buzzles a recueilli le témoignage d’une camarade de classe au moment des faits qui pourrait laisser imaginer que celui-ci faisait partie de ces fanatiques. Elle explique qu’il « avait des passions bizarres » et qu’il envoyait des GIFs de la tuerie de Columbine, par laquelle il était apparemment fasciné, sur la conversation Facebook de la classe.

Si l’adolescent n’était peut-être pas présent dans cette communauté avant la fusillade, il l’est désormais : les membres de la communauté se sont empressés de dresser son profil et de le publier sur le site.

profil Killian

Le profil dressé par la communauté True Crime (Crédits : Tumblr)

 

Pour aller plus loin : https://www.vice.com/en_us/article/speaking-to-columbiners-about-depression-suicide-and-the-halifax-shooting-plot-232

Le blog d’Isabelle : https://reb-made-me-do-this.tumblr.com

Céleste Olivier

 

Publicités