5 documentaires à voir sur YouTube

En plus de proposer des « podcasts » sur les profs, des vidéos de chats mignons ou des tutos maquillage, YouTube héberge aussi d’excellents documentaires souvent très difficiles à trouver en streaming ou en DVD. Buzzles vous propose une petite sélection de ces productions disponibles en HD sur la plateforme.

Paris is Burning

Dans le New York du milieu des années 80, découvrez le mythique « Bal », où Drag Queens, transsexuels, homosexuels noirs et latinos se retrouvent pour défiler, se pavaner, célébrer leurs corps, leurs personnalités, et surtout : danser. Paris is Burning c’est aussi observer la naissance de cette danse très spéciale qu’est le voguing et qui se pratique toujours. Définitivement, ce film culte est l’un des plus importants de l’histoire de la communauté LGBTQ+.

Lift

Le réalisateur Marc Isaacs pose sa caméra dans l’ascenseur d’un immense immeuble résidentiel de Londres pour son film Lift. Les habitants se confient à huis clos, confessent leurs histoires, créant des portraits humoristiques et attachants de cette communauté en mouvement. Les autres documentaires de la chaîne valent également le coup d’œil.

Sugar Coated

Au Japon, la mode « Lolita » fascine. Avec Sugar Coated, allez à la rencontre de ces habitants de Los Angeles qui s’habillent comme des poupées humaines, à la façon de certaines japonaises du quartier Harajuku à Tokyo. Un court documentaire édulcoré pour en savoir plus sur les modes underground.

Strip Tease

C’est la référence du documentaire sociale francophone. Diffusé sur France 3 pendant de longues années puis arrêté en 2012, Strip Tease revient sur YouTube en en ravissant plus d’un. On y retrouve tous les épisodes iconiques de l’émission, toujours réalisée justement et sans jugement, dépeignant des personnalités et des situations hors du commun et touchantes. Toute la chaîne vaut d’y passer des heures, « Ça baigne » reste un grand favori.

Home

Le Grand Film de Yann-Arthus Bertrand est disponible en haute qualité sur la plateforme. En fait, il est disponible depuis sa sortie en juin 2009, et ce dans beaucoup de langues. Sûrement parce que ce film soulignant, par de magnifiques images aériennes et la voix-off du réalisateur, le danger dans lequel se trouve l’environnement, est d’une importance primordiale et doit être visionné par tous.

Céleste Olivier 

Publicités