Rilès, ce rappeur grandissant

Ce samedi 4 novembre, Stéréolux, la grande salle nantaise accueillait Rilès à guichets fermés. Près de 1200 personnes sont venues voir le jeune rappeur. Buzzles y était.

 

Rilès, rappeur de 21 ans s’est élancé sur scène pour son tout premier concert à Nantes dans le cadre de la tournée de son l’album The jungle tour. Le chanteur, vêtu d’un jogging du FC Nantes et du t-shirt qu’il a créé pour l’occasion (jaune et vert, les couleurs de l’équipe de foot) a de suite su enflammer son public. Pourtant le chanteur se déclarait “aphone” suite à ces précédents concerts. Mais il rassure les spectateurs dès le début de sa prestation : “Le but de ce soir, c’est que je sois aphone mais que vous aussi vous soyez aphones !”

Riles et la foule

Rilès fait danser la foule et reste fidèle à ses origines algériennes dans sa musique Rebeus in Oran. Crédit : via Instagram @0riles

Présenté comme autodidacte, le jeune homme écrit, compose et interprète toutes ses chansons. Rilès se produit seul et en grande partie aux côtés de ses amis. Le chanteur laisse notamment sa première partie de concert à DJ, Waseem, tandis que d’autres de ses amis se chargent de filmer les prestations pour les réseaux sociaux, d’autres encore vendent ses t-shirt et affiches à la sortie du concert. Il propose à la vente différents articles afin de financer sa production.

“Inchallah l’année prochaine je vais aux US”

Très ambitieux, le jeune homme commence à rapper alors qu’il n’est qu’au collège. Aujourd’hui, il suit des études d’anglais parallèlement à son projet musical. “Je rappais en anglais depuis le collège pour me cacher de mes parents parce que je ne voulais pas leur dire que j’aimais la musique.” Il commence sa carrière en 2009, en publiant des covers sur Internet. Son premier EP Vanity Plus Mind sort en 2014 sur Soundcloud. Il y a 6 mois, il gagne en notoriété grâce au youtubeur Seb la Frite dans une de ses vidéos #LeCoupdePouce. La plupart de son public présent à Nantes nous a confié avoir connu l’artiste par ce biais. Tous ses concerts étant complets, cela témoigne bien de la montée de Rilès dans le rap français. Le chanteur lance un message à son public : « Croyez en vous si vous avez un projet, n’attendez pas que les gens vous disent que vous êtes le meilleur, dîtes le-vous à vous-même. »

Si vous n’avez pas eu de billets pour l’un de ses concerts, il vous reste sa chaîne Youtube, où le rappeur a publié un morceau toutes les semaines pendant un an. Un fan de Rilès nous confie : « Toutes les semaines je regardais sur Youtube. Le dimanche, je guettais une nouvelle musique. » Au vu de son talent, Rilès promet de continuer à régaler ses fans pour encore longtemps.

Lena Couffin

Aurore Coulon

Publicités