Tout savoir avant l’Euro de handball 2018

Les championnats d’Europe de handball débutent le vendredi 12 janvier en Croatie. L’équipe de France est grande favorite pour un 5e titre européen. Présentation des forces présentes.

La Croatie accueille jusqu’au 28 janvier la compétition continentale. Quatre groupes de quatre équipes composent la phase de poules. Elle débute à 18h15 par deux confrontations : Suède – Islande (groupe A) et Biélorussie – Autriche (groupe B).

Carte.JPG

La France revient en force

L’équipe de France, cinquième en 2016, jouera deux heures après face à son principal concurrent dans le groupe B : la Norvège. Elle affrontera ensuite l’Autriche (14 janvier, 18h15) et la Biélorussie (16 janvier, 18h15).

Trois équipes seront qualifiées à l’issue de leurs trois matchs pour composer le tour principal (deux groupes de six équipes) pour sélectionner deux équipes. Les demi-finales se joueront ensuite le 26 janvier. La finale se déroulera le 28 janvier à l’Arena Zagreb.

Les joueurs à suivre

288 joueurs seront présents pour la compétition. Parmi eux, trois ont retenu notre attention.

Sagosen

Sander Sagosen – 22 ans – Norvège – Demi-centre

A seulement 22 ans, Sander Sagosen est le leader de la sélection norvégienne et partage le poste de demi-centre au Paris Saint-Germain avec Nikola Karabatic. Encore un peu impulsif et colérique, il acquiert la maturité et l’expérience qui feront sûrement de lui un joueur de légende. Il est bien parti pour briguer au moins un titre de meilleur joueur du monde d’ici quelques années.

Remili

Nedim Remili – 22 ans – France – Arrière droit

Nedim Remili a connu une ascension fulgurante. Il y a un an et demi, il terminait la saison avec Créteil, en deuxième division. En janvier dernier, il figurait dans l’équipe type du mondial 2017, en tant que meilleur arrière droit du tournoi. Il a progressé à une vitesse fulgurante, tant sur le plan du jeu que du mental. La tête froide et le bras armé, il passe au-dessus de la défense adverse avec une facilité déconcertante.

Lazarov

Kiril Lazarov – 37 ans – Macédoine – Arrière droit

Kiril Lazarov est une légende du handball. Il joue son premier match en Coupe d’Europe le 3 septembre 1995, à seulement 15 ans et 4 mois. Il a depuis gagné 15 championnats nationaux dans quatre pays différents (Macédoine, Croatie, Hongrie et Espagne). Il en brigue un nouveau en France avec Nantes, où il joue depuis le début de la saison 2017/2018.
Cet Euro est une de ses dernières compétitions internationales. Il n’a jamais rien gagné avec la sélection macédonienne dans un mondial ou un Euro.

Quentin Corcelle

Nicolas Pineau

 

Publicités