Buzz’Game : Les JO d’Hiver

C’est à Pyeongchang, en Corée du Sud, que se déroulent les 23e Jeux Olympiques d’hiver, 94 ans après la première édition de Chamonix. Certes, la notoriété des JO hivernaux est bien moins importante que ceux d’été, mais ils restent tout de même un événement d’ampleur internationale qui regroupe à ce jour 93 pays pour près de 3000 athlètes.

JO-hiver-anneaux-olympiques

Les anneaux olympiques au cœur des montagnes (crédit : Le Nouvelliste)

Pour mieux comprendre ces JO d’hiver, Buzzles vous propose son tout nouveau format : Buzz’Game, où l’on retrace pour l’occasion le côté historique de l’épreuve. Vous trouverez tout d’abord un quiz, 20 questions autour des nations les plus médaillées des JO d’hiver, puis un déroulé des faits les plus importants à connaître autour de l’événement.

Quiz

Les nations dominantes durant les JO d’été ne le sont pas forcément en février, et inversement, on retrouve des pays qui ont du mal à se faire une place dans les quotas mondiaux en période estivale et qui rayonnent l’hiver.

Saurez-vous retrouver ces pays et les associer à leur bon nombre de médailles à travers ce quiz inédit ? Cliquez sur l’image ci-dessous pour y accéder. Bonne chance !

buzzgame-sporcle-quizz-jo-hiver

Des débuts très français

Le baron Pierre de Coubertin pour les Jeux d’été, le comte Clary et le marquis de Polignac pour les Jeux d’hiver. Ce sont donc deux Français, représentants au CIO, qui sont à l’origine de cet événement et qui ont exposé leur idée en 1921. Ainsi, en juin de la même année, ce projet est débattu au congrès de Lausanne, qui prononce officiellement l’intégration de sports d’hiver au programme olympique.

C’est trois ans plus tard, en 1924, que les premiers Jeux Olympiques d’hiver ont lieu, dans la station Savoyarde de Chamonix. 16 pays y sont représentés par près de 300 sportifs. Des sports tels que le combiné nordique, le hockey sur glace, le patinage artistique ou encore le curling, déjà présents à l’époque, sont encore au programme.

Une tendance européenne

Malgré un événement de dimension internationale, les Jeux Olympiques d’hiver ont de manière générale souvent été accueillis par des pays européens. Ainsi c’est à 14 reprises, sur les 20 au total, que les JO ont eu lieu sur le Vieux Continent. Les 6 autres éditions ont eu lieu aux Etats-Unis, au Japon et au Canada.

La France, quant à elle, a été à trois reprises l’hôte des JO d’hiver. En 1924 à Chamonix, puis en 1968 à Grenoble et enfin à Albertville en 1992. La ville d’Annecy était candidate pour l’édition 2018, mais elle s’est inclinée face à Pyeongchang.

Il faut savoir qu’à deux reprises l’événement a été annulé. En 1940 et en 1944 pour la même raison : la seconde Guerre Mondiale.

Liste des villes et pays hôtes des JO d’hiver depuis 1924 :

Liste des villes par ordre chronologique, zoomer sur la carte pour voir le nom des villes. 

Une évolution relative des épreuves

Ces Jeux comprennent 102 épreuves (50 épreuves masculines, 44 féminines et 8 mixtes) pour quinze disciplines dans sept sports olympiques.

Quatre nouvelles disciplines seront introduites à Pyeongchang :

  • épreuve de Big air en snowboard ;
  • épreuve de curling double mixte ;
  • épreuve Mass Start en patinage de vitesse ;
  • épreuve slalom parallèle par équipes en ski alpin.

L’évolution des sports aux JO d’hiver est très peu importante puisque de 6 sports en 1924, nous sommes passés à 15 en 2018. En comparaison, aux JO d’été, il y a près de 306 épreuves.

nombre-d-epreuves-par-discipline-jo-hiver

Nombre d’épreuves par discipline (Crédit : Wikipedia)

 

Raphaël REDON

Hugo BRUN

Publicités