Grève des cheminots : la guerre contre le Gouvernement est déclarée

En réponse immédiate à la décision du gouvernement de réformer la SNCF par ordonnances, les quatre syndicats majoritaires chez les cheminots en déployé jeudi leur plan de « mouvement dur » : une grève répartie sur trois mois, immobilisant les trains deux jours sur cinq. 

Pas de trains « deux jours sur cinq », tel sera le rythme de la grève des cheminots sur une période d’avril à juin. L’intersyndical a opté jeudi soir, à l’issu d’une réunion, pour un « mouvement dur ». L’objectif : contester le projet de loi qui doit être débattu en avril à l’Assemblée nationale et faire reculer le gouvernement d’Edouard Phillipe. « Tout l’enjeu, c’est le coup d’après : faire comprendre aux Français qu’une fois le statut des cheminots cassé, Macron aura toute latitude pour s’attaquer aux retraites de tous », explique un responsable syndical. Pour ne pas froisser l’opinion publique, l’intersyndical a décidé de commencer la grève au lendemain du week-end de Pâques, le 3 avril. Cette immobilisation des trains et TER, au mode « innovant », durera jusqu’au 28 juin.

Le calendrier des journées d’immobilisation a été dévoilé :

cheminots franceinfo grève

(source: franceinfo)

Une journée test

Avant le début des hostilités, le 22 mars sera une journée de test pour le mouvement syndicaliste, « un appel à l’action » est lancé auprès des fonctionnaires et des cheminots. Des manifestations auront lieu dans toute la France. L’occasion pour l’intersyndical d’enclencher une pression sur le Gouvernement, qui a encore quelques jours pour réfléchir au projet de loi de réforme de la SNCF par ordonnances. « Il reste 15 jours pour que le gouvernement entende un certain nombre de points » a déclaré Laurent Berger, secrétaire général de la CFDT au micro de France info . 

La région PACA, victime collatérale

La région Provence-Alpes-Côte d’Azur, malgré son élection de championne en terme de retards de la SNCF en 2017 , reste une des régions où le réseaux ferroviaire de la SNCF est le plus utilisé. La grève des cheminots se fera ressentir pour les voyageurs d’avril à juin.

Les usagers se préparent

Comme les 4,5 millions d’usagers quotidien des lignes ferroviaires française, les voyageurs de Cannes tentent de comprendre la grève, et de s’y préparer.

Onze syndicats d’Air France, ont également appelé à une grève, le vendredi 23 mars, ainsi que le vendredi 30 mars, à la veille du week-end de Pâques, pour exiger une augmentation générale de 6% des salaires.

Céleste Olivier