Feu vert pour la 28ème édition du rallye Aïcha des gazelles du Maroc

Neuf jours dans le désert, c’est le défi que se sont lancées les participantes du rallye Aïcha des gazelles du Maroc. Détails et explications sur cette 28ème édition qui accueille pour la première fois, des véhicules électriques. 

rallye_Aicha_gazelles_groupe

Dernière photo de groupe au théâtre de Verdure de Nice. (Crédits : Marjolaine Baud-Laignier)

Samedi 17 mars 2018, la promenade des Anglais vibrait au son des klaxons des 165 équipages du 28ème rallye Aïcha des gazelles du Maroc. Coupées de toutes technologies, les 330 gazelles n’auront à leur disposition qu’une boussole et une carte afin de relier les six étapes qui composent la course. “La course c’est un prétexte, c’est surtout un dépassement de soi que les femmes viennent chercher” déclare Carole, responsable des relations équipages. Pour la plupart des équipages, cette édition marque leur première fois sur le circuit marocain. Parmi ces femmes, plus de 15 nationalités sont représentées parmi lesquelles des Allemandes, Chinoises, Canadiennes et même des Australiennes. Inédit cette année, six véhicules électriques ont pris le départ sous les yeux des Niçois venus nombreux admirer le défilé automobile. Jazmin Grace Grimaldi et Kiera Chaplin, qui ont pris part à la course en tant que “E Gazelles” concèdent :  “on aura pas les mêmes capacités que les véhicules normaux mais c’est une bonne cause”.

Un rallye 100% féminin

Parmi les gazelles, plus de 200 professions et profils sont représentés pour cette 28ème édition. Des pilotes d’hélicoptère, des avocates, une contrôleuse aérienne et même une médaillée olympique de ski alpin, Carole Montillet. Toutes sont unanimes, elles sont d’abord venues chercher un dépassement de soi. Jazmin Grace Grimaldi confie : “j’aime l’idée d’une aventure entre femmes dans le désert, c’est un challenge à la fois mental et physique”. Le rallye Aïcha des gazelles est l’occasion, pour toutes ces participantes de créer des liens mais également de montrer que des femmes, sans qualification particulière en mécanique ou en navigation, sont capables de se dépasser, de relever le challenge sportif que représente la course. “ C’est un défi particulièrement intéressant justement pour la cause féminine, plein de solidarité, d’entraide ! ” affirme Lyne Moreau, gazelle venue directement du Canada.

“ C’est vraiment deux événements en un”

Le rallye Aïcha des gazelles du Maroc s’effectue également pour la bonne cause. Avant le départ, chaque équipage récolte des dons au profit de l’association Coeur de Gazelles. Vêtements, jouets, chaussures, produits médicaux et infantiles sont mis en cartons. Ces dons viennent de leur entourage et sont triés avant d’être restitués dans les meilleurs délais aux populations des petits villages marocains. “Pendant le rallye, trente bénévoles de l’association Coeur de Gazelles distribueront ces dons” explique une bénévole au stand triage. A raison d’un mètre cube par participante, ce sont, chaque année, l’équivalent de deux semi-remorques de 100m3 qui sont envoyées. “Durant le rallye la caravane passe de village en village et distribue les dons” ajoute la bénévole. La tournée de distribution devrait se poursuivre jusqu’au 31 mars, date d’arrivée officielle des gazelles à Essaouira. Durant cette soirée de clôture, remise des prix et bonne humeur sont prévues, le tout en présence de son altesse royale le roi Mohamed VI.

Marjolaine Baud-Laignier

Aurore Coulon 

Ana Michelot